1001perruques.com, du service au concept
Publié le 15 décembre 2020|
En voulant développer le site Internet dédié à la vente en ligne de perruques qu’elle avait créé il y a 10 ans pour sa maman, prothésiste capillaire et coiffeuse, Alexie Plichon a révolutionné cette niche d’activité, presque malgré elle.
1001perruques.com, comme l’explique Alexie Plichon, était initialement « un hobby » sur lequel elle intervenait de temps à autre pour améliorer quelques fonctionnalités. Quand cette ingénieure textile formée à l’Ensait, à Roubaix, après différentes expériences dans la grande distribution, décide de reprendre cette adresse en 2017 – « il y avait un potentiel à exploiter », précise-t-elle –, celle-ci se retrouve très vite confrontée à un problème : une loi d’avril 2019 qui, certes, permet un meilleur remboursement de la perruque (350€ au lieu de 190), mais qui encadre la première délivrance, nécessairement dans un point de vente physique. « Nous qui sommes spécialisées dans le e-commerce, ça a été dur », poursuit la jeune femme.
Un espace de confidentialité
Alexie Plichon va alors avoir une idée géniale : travailler avec les pharmacies et les médecins, construire un réseau de distribution et créer sa propre marque, Ma Chevelure. « Avec des officines qui mettent à disposition des patient(e)s un espace de confidentialité pour les recevoir et les conseiller », précise cette experte du cheveu synthétique. Aujourd’hui, 50 pharmacies sont sensibilisées au sujet dans les Hauts-de-France, et plus d’une centaine en France. « Je rêvais de pouvoir apporter un service de qualité en physique identique à celui qu’on propose sur la Toile », conclut-elle. Pari réussi !
Photos : Anaïs Gadeau