13 000 plantes ravivent le cimetière
Publié le 11 octobre 2019|
13 000 plantes ?! Oui c’est bien le nombre de végétaux plantés par les agents des espaces verts de la Ville de Roubaix au cimetière Chaptal. La plantation s’est déroulée le 9 octobre dès l’aube et sous une pluie battante.
Dans le cadre d’une démarche de végétalisation du cimetière, 13 000 plantes vivaces ont été mises en terre. Ces végétaux sont connus pour vivre plusieurs années et subsister à l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes). L’intégralité des plantes provient des serres municipales de Roubaix. Elles y ont grandi, avant d’être repiquées dans les allées du cimetière.
Zéro phyto et biodiversité
La plantation de plantes vivaces doit permettre l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides). En effet ces végétaux nécessitent seulement une taille et un désherbage annuel. Les plantes n’ont pas besoin d’un arrosage car elles ont été plantées à l’automne, période à laquelle la terre est humide. Autre avantage, les vivaces favorisent la biodiversité car elles sont propices aux pollinisateurs qui se feront une joie de côtoyer des végétaux sans produits phytosanitaires.
Cette opération est donc positive dans tous les sens : respect de la ressource en eau, arrêt des produits phytosanitaires et protection de la biodiversité !
Zéro phyto : une obligation légale
Depuis le 1er janvier 2017, l’entretien des espaces publics passe par d’autres moyens que les produits phytopharmaceutiques. Cette disposition de l’article 68 de la loi de transition énergétique s’impose à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics. Elle s’applique aux espaces verts, aux promenades, aux forêts et à la voirie. La loi de transition énergétique a accéléré le processus prévu par celle du 6 février 2014, dite Loi Labbé, qui fixait l’échéance à 2020.