2018-2019 : 12 mois en chiffres et en images
Publié le 6 juin 2019|
Chaque été depuis deux ans, ROUBAIXXL fait le point sur les thématiques prioritaires du mandat municipal. L’exercice offre l’occasion de vous présenter une année en chiffres et en images, entre juin 2018 et mai 2019.
Un bilan annuel qui complète les engagements pris auprès des Roubaisiens
« Voici le bilan annuel des actions et projets réalisés cette année.
Comme vous le verrez dans ce dossier, nous n’avons baissé les bras sur aucune des priorités et avons plutôt débordé des engagements pris pour répondre aux attentes sur lesquelles nous pouvions agir sans attendre.
Les grands travaux que nous avons votés au budget voient le jour. Ces douze derniers mois nous avons inauguré l’extension du musée, le complexe sportif Oran Delespaul, la piscine Danielle et Fantine Lesaffre et le centre sportif Dupuy de Lôme, le city stade des Trois Ponts ou le nouveau collège Rosa Park, sans compter les nombreux travaux effectués dans les écoles. Ce mois-ci nous inaugurerons les nouveaux terrains de tennis du stade Dubrulle. Autant d’équipements qui sont des investissements pour l’avenir des Roubaisiens.
La proximité avec les habitants est une de mes priorités. Cette année encore j’ai été avec mes adjoints et conseillers municipaux à l’écoute d’un grand nombre de Roubaisiens dans mes permanences mensuelles le samedi et lors des opérations « un Jour un quartier ». Je continuerai à le faire car ce sont vos remontées directes notamment lors des réunions publiques qui guident nos choix au service des Roubaisiens.
Enfin, à l’approche des vacances d’été, je souhaite un bel été à chaque Roubaisien. Comme chaque année les opérations estivales organisées par la Ville permettront à ceux qui restent à Roubaix de profiter d’activités au cœur des quartiers. »
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix
Engagement > Habitat
Lutter contre les bailleurs négligents
Cette année encore, la Ville a mené deux opérations « un jour un bailleur ». Ces opérations permettent sur le terrain d’amener les bailleurs à constater l’état réel de leur parc de logements. Les services municipaux sont ainsi passés en novembre rue de Wasquehal, rue du Carihem, avenue Brame, cité Flipo, et rue Saint Joseph et en novembre rues de Mouvaux et Horace Vernet. La Ville participe également depuis le vote en mars 2019 à l’expérimentation mise en place par la Métropole Européenne de Lille du « permis de louer, permis de diviser ». Ce dispositif vise à garantir que les biens loués répondent bien aux normes de salubrité attendues à chaque changement de locataire afin de progressivement garantir un niveau correct du parc locatif.
« La Ville a innové en matière d’habitat avec les maisons à 1 € avec travaux et les maisons à 100 000 € qui ont trouvé leurs acquéreurs cette année. Deux dispositifs qui ont permis à des familles de réaliser leur rêve d’acheter et rénover leur propre maison. »
Engagement > Propreté
Assurer un nettoyage régulier de la ville dans tous les quartiers
En 2019, la Ville a reçu la 3e étoile du label éco-propre de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine récompensant les nombreux travaux entrepris. Cette année de nouvelles actions ont été mises en œuvre comme la distribution du guide citoyen en porte-à-porte rappelant les consignes de base ou les courriers de rappel au règlement adressés individuellement.
Le nettoyage intégral des rues s’est poursuivi d’avril à octobre, avec 105 rues nettoyées en profondeur et débarrassées des épaves et autres pollutions des rues. Cela représente 42 km de voirie.
La responsabilité de chacun
On le redit : la propreté de la ville est l’affaire de tous et une ville propre est aussi une ville qu’on ne salit pas. Si les services municipaux interviennent sans relâche, le retour à la propreté est de la responsabilité de chacun : élus, agents, partenaires mais aussi habitants et usagers. Sur ce point il reste toujours des progrès à faire.
1141
procès-verbaux ont été dressés pour dépôts sauvages en 2018.
Engagement > Développement durable
Lancer un plan d’économie d’énergie pour la Ville et les habitants
La Ville de Roubaix est reconnue comme ville d’excellence sur le Zéro Déchet. Cette démarche porte à la fois sur le fait de moins jeter mais aussi de consommer mieux. Ce n’est pas la seule mesure prise en matière d’économie d’énergies. Les chantiers concernent l’éclairage public, les véhicules municipaux, l’isolation des bâtiments publics, etc. Autant de sujets qui ont contribué à ce que la Ville divise ses émissions de carbone. La Ville a d’ailleurs décroché le label Rev3 en 2018 en tant que territoire démonstrateur des Hauts-de-France en matière de développement durable. En février 2019, la ville a également lancé son appel à projet sur l’agriculture urbaine – ville nourricière.
Engagement > Police Municipale
Réaffecter la Police Municipale à des tâches d’ilotage en lien avec les habitants
Les patrouilles pédestres sont revenues depuis trois ans déjà. Six policiers municipaux supplémentaires ont été recrutés en 2019 afin d’accélérer l’impact sur la sécurité. Pour votre sécurité et la leur, les policiers municipaux seront progressivement armés sur le terrain.
Opération Tranquillité Vacances
Pensez à signaler votre absence à la police pendant les vacances pour intégrer votre habitation aux rondes de surveillance.
Voir modalités
Save the date
Journée Sécurité routière
Grande première sur la Grand’Place le mardi 17 septembre de 9h30 à 16h30.
Participez à des animations sur la sécurité routière (voiture tonneau, évolution vélo, les gestes qui sauvent, etc.).
Engagement > Vidéosurveillance
Doubler le nombre de caméras
Les caméras de vidéosurveillance ont été implantées progressivement au terme des travaux d’installation de la fibre. 40 caméras supplémentaires ont été installées à date pour un parc qui en comptait 37 en début de mandat. Avec 74 caméras fonctionnelles, l’objectif prévu est dépassé. L’association avec la vidéo verbalisation est un outil essentiel pour contribuer à améliorer la sécurité routière à Roubaix.
L’ensemble des agents de la Police Municipale et le centre de supervision urbaine déménageront aussi en 2020 pour passer de Mac Arthur Glen à l’avenue Foch (ancien locaux de l’école STID).
Engagement > Emploi
Développer l’emploi en créant Bl@nchemaille et Roub’export
La priorité en matière d’emploi était d’inciter les entreprises à s’implanter pour donner aux Roubaisiens des opportunités d’emplois. La création du pôle d’excellence du e-commerce à Bl@nchemaille by Euratechnologies a permis en 2018 de dépasser les 200 créations de postes et de redonner une dynamique au sein des anciens bâtiments de la Redoute. Avec la création de l’Avant-Poste au sein de l’ancien IUT C cette année, la Ville entend bien donner un coup de pouce dans un lieu qui sera dédié à l’emploi, l’insertion et les formations innovantes. La direction de l’économie de la Ville y a rejoint depuis mars 2019 l’école Simplon installée depuis fin 2018. D’autres partenaires y sont attendus.
Engagement > Sport
Faire de Roubaix la ville la plus sportive en soutenant le sport de loisir et le sport de haut niveau
Cette année a vu la création de la Team Roubaix 2020-2024 qui est venue renforcer les classes relais par la pratique sportive et le tutorat de 17 sportifs de haut niveau.
La Ville en lien avec l’Office Municipal des Sports a lancé en février 2019 le Campus Sport Roubaix au parc des sports. L’occasion de soutenir 25 jeunes de 18 à 29 ans pour passer leur Brevet professionnel des métiers de l’animation sportive et de loisirs (BPJEPS).
Une année riche en nouveautés sportives puisqu’une académie des dirigeants du sport a également été créée avec comme objectif de professionnaliser les clubs dans une ville qui revendique de plus en plus ses ambitions sportives.