2022 , année des textiles du Monde
Publié le 24 février 2022|
Depuis 2015, la ville de Roubaix vit au rythme des années thématiques valorisant la diversité culturelle qui fait sa richesse. Après les femmes du monde, les langues, les jeunes, les sports, les histoires et les saveurs, c’est la thématique des textiles du monde qui a été choisie en 2022. Présentation des activités au programme.
Valoriser la population de Roubaix et sa diversité culturelle, en permettant aux habitants de s’approprier un thème tout au long de l’année grâce à des projets culturels fédérateurs, tel est l’objectif de ces années thématiques roubaisiennes. Les thèmes sont d’ailleurs choisis par un certain nombre des acteurs de la cité : le Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté, les structures culturelles, les centres sociaux et les comités de quartier.
Année des textiles du Monde : les événements prévus
Le patrimoine textile à l’honneur, à La Grand Plage le 26 février
L’équipe du Patrimoine et des Archives vous invitera le matin à découvrir des documents sortis spécialement des réserves pour vous. Chaque bibliothécaire ou archiviste vous présente quelques documents que vous pourrez observer de près… à la sonnerie vous devrez les abandonner pour passer aux suivants : gardez bien les yeux ouverts !
L’après-midi, projection du film «Les grandes familles du textile, la fin d’un règne», documentaire du réalisateur Yves Decroix parti à la rencontre d’anciens industriels de Roubaix et de Tourcoing. Des patrons témoignent du passé glorieux de leurs familles, de l’origine à la fin de leurs entreprises à partir des années 1970. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et d’un buffet interculturel !
Attention : réservation obligatoire Infos et inscriptions sur le site de la Médiathèque de Roubaix
Samedi 26 février
Médiathèque La Grand-Plage
2 rue Pierre Motte, Roubaix
• Speed-dating : de 11h à 12h30
• Projection à 15h
Gratuit
Renseignements : sparizot@ville-roubaix.fr
Projection du film « La Palestine, de fil en aiguille », au Bureau d’Art et de Recherche
Le Bureau d’Art et de Recherche vous propose de découvrir les traditions textiles de la broderie palestinienne à travers la projection de de Carol Mansour, suivie d’un temps d’échange avec le public. Ce moment sera l’occasion de faire entendre des paroles, des témoignages de femmes de la diaspora en rapport avec ces traditions défendues et transmises par leurs mères
Vendredi 4 mars à 19h
Bureau d’Art et de Recherche
112 av. Jean Lebas, Roubaix
Gratuit
Renseignements : info.le.bar@free.fr
Projection –débat : Wax in the City, à la Trosième Place
L’association Kera souhaite mettre en avant la richesse extraordinaire des textiles afro-caribéens avec la Projection du documentaire « Wax in the city » d’Elie Séonnet. La projection sera suivie d’un temps d’échange pour interroger le monopole du wax et la transmission culturelle à travers les tissus traditionnellement africains, ainsi que d’un temps de partage autour de spécialités afro.
Samedi 12 mars à 18h
La Troisième Place
21 bis Grande Rue, Roubaix
Gratuit
Renseignements : associationkera@gmail.com
Exposition-débat : A la mode de chez nous
Les tissus du Nord ont voyagé dans l’autre rive : les femmes algériennes se sont appropriées ces étoffes pour les coudre et les travailler à leur mode. Cette mode est à son tour adoptée par les femmes algériennes du Nord qui arborent fièrement ces tenues traditionnelles dans les différentes cérémonies. Une mode qui évolue et se modernise mais qui porte en elle une partie de la mémoire collective des deux pays.
Cette histoire de métissage est le sujet de la animée par Nassira Seddi, fondatrice de Caravansérail, art et artisanat d’Algérie, à laquelle l’association Mémoires Plurielles vous invite. Vous découvrirez également les traditions textiles algériennes grâce à une exposition de tenues typiques et de photographies.
Samedi 19 mars à 15h30
Médiathèque La Grand-Plage
2 rue Pierre Motte, Roubaix
Gratuit
RENSEIGNEMENTS : memoires.plurielles59@gmail.com
Projection du documentaire « Les Filles du Textile » aux ANMT
« Les Filles du textile » est un film documentaire de Florent Le Demazel consacré aux ouvrières du bassin minier ayant travaillé dans les filatures de Roubaix et du Nord ainsi que dans les ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Vendredi 25 mars à 18h30
Archives Nationales du Monde du Travail
78 boulevard du général Leclerc, Roubaix
Gratuit
Renseignements : anmt@culture-gouv.fr
Le programme complet des activités :
De janvier à décembre 2022 : Un mois , un document
Chaque mois, de janvier à décembre, les Archives Nationales du Monde du Travail nous proposent un voyage dans le temps et dans l’univers du textile, pour mieux comprendre nos mondes d’aujourd’hui ! Si l’industrie textile a laissé son empreinte sur de grandes cités françaises comme Roubaix, elle a aussi marqué la vie de ses travailleurs et travailleuses, parfois immigrés, fait prospérer des dynasties familiales ou encore permis l’émergence de marques de vêtements restées célèbres… Redécouvrez ces épopées textiles par le prisme des archives !
A découvrir sur le site des Archives Nationales du Monde du Travail
Sur le même sujet
Un mois, un document🧵
— Archives nationales du monde du travail (@ANMT_fr) February 23, 2022
En 2022, les ANMT déclinent la thématique #2022TextilesDuMonde ! 🌏
Pour février, une devinette : quel est le point commun entre un pingouin, une visite de la reine d'Angleterre et une paire de chaussettes noires ?🧐
Réponse : https://t.co/HKY9yjFdd7 pic.twitter.com/EHeca9BNQR