3 questions à Dalila Cherigui suite à la fermeture d’écoles privées à Roubaix
Publié le 8 février 2023|
Le diocèse de Lille, qui gère l’enseignement privé, a récemment pris la décision de fermer plusieurs écoles primaires dans la métropole lilloise, dont 3 écoles à Roubaix. Dalila Cherigui, adjointe au maire en charge de l’éducation, a répondu à nos questions pour préciser le rôle de la ville dans le soutien aux familles et à tous les enfants scolarisés à Roubaix.
Roubaixxl : Certaines familles roubaisiennes s’inquiètent de la fermeture de plusieurs écoles primaires privées de la ville…
Dalila Cherigui : Suite à la décision du diocèse de Lille de fermer 3 écoles privées situées sur son territoire, la ville apporte son soutien à l’ensemble des familles concernées. Les parents auront bien entendu toujours la possibilité de choisir une autre école privée encore présente à Roubaix. Je précise également que les écoles publiques de la ville seront en capacité d’accueillir leurs enfants à la rentrée prochaine, si les familles souhaitent faire ce choix.
Comment fonctionne l’aide de la ville aux écoliers roubaisiens ?
Chaque élève, inscrit en primaire dans le public ou dans le privé, est soutenu de la même façon par la ville. Une somme forfaitaire équivalente est versée pour la scolarité de chaque enfant.
Existent-ils d’autres aides spécifiques à Roubaix ?
En effet, la ville va plus loin que le versement de ce forfait. Depuis l’année dernière les fournitures scolaires sont gratuites pour les élèves du primaire dans le public. La même somme est versée aux écoles privées pour leurs élèves. J’ajoute que nous finançons aussi les classes de découverte et les différents intervenants dans toutes les écoles (culture, développement durable, éducateur sportif…). Cette année, la ville a inclus les écoles privées à l’appel à projet Socle numérique (15 euros par enfant).