3 questions à Emmanuel Delamarre, nouveau directeur de la Plaine Images
Publié le 11 juillet 2017|
Dans le dictionnaire professionnel personnel d’Emmanuel Delamarre, un mot : network ou travail en réseau. Dans son parcours, dont 16 ans au sein de l’enseignement supérieur privé (EDHEC, Rubika), son corollaire : le développement. Et dans son idéal de business model, un concept : réinventer. La « V2 » de la Plaine Images est sur « Start ».
Vous avez pris les rênes de la Plaine Images en mai. Avec quelle feuille de route ?
Ma feuille de route croise l’ambition que j’ai moi-même donnée : à 3 ans, avoir doublé l’écosystème soit 3 000 personnes et 200 entreprises. 22 000 m2 ont été réhabilités et construits déjà. Il nous en reste 18 000 et demain, en lien avec la SEM Ville renouvelée et l’écoquartier de l’Union, on pourra déborder, commencer à parler de la Plaine hors les murs. Le développement économique initié il y a trois ans se poursuit et se renforce.
Quels seront les axes développés ?
Se montrer, et le pôle événementiel La Chaufferie va nous y aider. Rechercher l’excellence dans tout ce qu’on va faire en structurant davantage. Aller chercher des talents, partout, et leur donner les moyens de grandir. Accompagner la promotion des entreprises. Les ouvrir sur l’international mais attirer aussi les entreprises de l’international jusqu’à nous. L’enjeu est de créer une relation dans les deux sens, quasiment une forme d’Erasmus avec des accords partenariaux.
Vous avez aussi une très grosse actualité…
Effectivement ! Pôle IIID devient une école de la Catho. C’est un signe extrêmement fort pour le territoire et aussi une vraie reconnaissance de nos industries créatives par une grande et belle maison.