3 questions à Léonard Delcourt, président du Rugby Club Roubaix
Publié le 29 août 2023|
Du 8 septembre au 21 octobre 2023, la France va accueillir la Coupe du Monde de rugby à XV. A l’occasion de cette compétition, Léonard Delcourt, président du Rugby Club Roubaix (RCR), fait le point : nouveaux équipements, nouvelles ambitions, le RCR est résolument tourné vers l’avenir !
Des travaux importants ont été effectués au stade Carihem cette année. Dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de la reprise de la saison ?
Très fiers et très heureux de pouvoir bénéficier d’installations d’exception qui vont faire basculer le club dans un autre univers. Concentrés pour faire de la saison 2023-2024 une saison réussie sur tous les plans, pour toutes nos catégories et tous nos modes de pratique du rugby. Et mobilisés pour démontrer qu’à Roubaix on joue bien au rugby, on y prend plaisir et on y gagne. Nos objectifs sportifs sont clairs, que ce soit chez les jeunes comme pour les équipes vitrines.
Nous allons bénéficier de ce qui va être le plus beau complexe rugby au Nord de Paris… cela nous oblige ! Nous sortons du 100% amateur pour basculer dans le semi-professionnel. Nous devons tous être au rendez-vous : éducateurs, bénévoles, dirigeants, pratiquants. Pour faire de cette superbe opportunité une grande réussite, il faudra nous organiser de la meilleure des manières afin d’exploiter au mieux le potentiel de ce lieu extraordinaire. Nous devons également trouver un nouveau modèle économique rendu possible grâce à ces investissements, sinon nous passerons à côté d’une occasion unique.
Défenseur du rugby du Nord, j’estime que ces infrastructures vont être une formidable démonstration que nous savons, dans notre région et dans la métropole, mettre des moyens pour valoriser notre sport et faire effet levier pour son développement. Je remercie la ville de Roubaix pour sa vision, son implication ainsi que son soutien, ainsi que les financeurs publics qui ont soutenu cette vision devenue réalité. C’est comme cela que nous montrerons à ceux qui pensent encore le contraire que oui, nous sommes une terre de rugby !
Avec l’OMR Marcq en Baroeul Lille Métropole, nous aurons, je leur souhaite, un club professionnel au plus haut niveau dans les prochaines années. Cette locomotive dynamique ne pourra atteindre ce niveau sans des clubs placés aux meilleurs niveaux fédéraux, qui forment les futures pépites du rugby nordiste. Le Rugby Club Roubaix joue ce rôle depuis plusieurs années et ce sera encore le cas à l’avenir. Avec le Carihem 2.0, Roubaix va compter, et pas qu’au niveau local !
Le RCR va participer à la Semaine Nationale Écoles de Rugby qui aura lieu du 6 au 13 septembre 2023, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous allons mettre en avant tout le savoir-faire de notre école roubaisienne. Labellisés par la Fédération Française de Rugby, nous sommes au travail pour conquérir la deuxième étoile de cette labélisation. Durant toute cette semaine, nous allons ouvrir les portes du club durant les temps d’entraînements afin que tout le monde puisse venir essayer ou regarder comment cela se passe aujourd’hui pour les plus jeunes. Fort d’un partenariat de plusieurs années avec les écoles primaires roubaisiennes, nous allons communiquer afin de sensibiliser les écoliers à la pratique du rugby. Nous participons également à la journée des associations de Roubaix durant laquelle nous animerons un stand.
Cette semaine est pour nous l’occasion de mettre en avant tout le travail réalisé par nos éducateurs et nos parents bénévoles, que je remercie chaleureusement pour leur investissement essentiel, tout au long de l’année. Une École de Rugby, comme son nom l’indique, ça n’est pas simplement un centre de formation à la pratique du rugby, c’est également une école de la vie. Nous avons à cœur d’accompagner les parcours de vie et de former de futurs hommes et femmes, en participant à notre niveau à l’éducation des enfants notamment en tant que futurs citoyens français. C’est dans ce sens que nous lançons de nombreuses initiatives autour du développement durable, de l’Histoire et de la transmission des valeurs.
Dans quelques jours débute la Coupe du Monde de Rugby en France. Comment le RCR va-t-il vivre cet événement (animations prévues ?) et est-ce que vous attendez des retombées pour votre sport ?
Nous le vivrons avant tout comme des amoureux de ce sport et comme des supporters à fond derrière cette fabuleuse équipe de France. Allez les Bleus !!!
Cette fin d’année 2023 sera exceptionnelle pour tout le rugby français. La Coupe du Monde en France, le staff du XV de France le répète souvent, ça n’est pas seulement l’événement du rugby élite, c’est l’aboutissement pour toute un sport et pour tous les clubs de France et de Navarre. C’est une fête du rugby français, qui mettra en lumière tout le travail effectué par les clubs amateurs par lesquels sont passés nos Bleus. C’est une superbe reconnaissance pour l’ensemble des membres actifs de ce sport.
Cette épreuve exceptionnelle va nous permettre de mettre en avant le club, ses infrastructures ainsi que sa capacité d’accueil lors d’événements réguliers. Nous aurons par exemple la chance d’organiser une « fan zone » pour tous les matchs de l’équipe de France ainsi que pour les matchs de la phase finale (1/4, 1/2 et finale). Nous profiterons d’ailleurs de la finale le 28 octobre pour inaugurer avec toute la famille Rugby Roubaix les nouvelles installations. Nous croyons fermement que le XV de France jouera et remportera cette finale… tout sera donc réuni pour une fête inoubliable !
Les retombées pour le rugby seront sans aucun doute énormes, mais il faudra faire la part des choses entre le très haut-niveau, le niveau professionnel et le niveau amateur. Il y aura certainement un afflux de nouveaux licenciés et de nouvelles licenciées… à nous d’être prêts et, à Roubaix, nous le serons !
Je veux profiter de cette tribune pour passer un message plus large aux parents qui nous lisent : le rugby que nous verrons à la télévision, durant cette Coupe du Monde, c’est le très très haut niveau. Les impacts, les combats, ne correspondent pas au rugby pratiqué en club, chez les jeunes notamment. Le rugby est aussi et surtout un sport d’évitement, de mouvement. Soyez rassurés, au Rugby Club Roubaix nous formons à la sécurité des gestes, dans un état d’esprit Made In Roubaix faisant la part belle au jeu de mouvement et dans lequel tout le monde trouve sa place. Le tout encadré par des éducateurs diplômés. Essayer le rugby, ses valeurs, sa convivialité et les liens fraternels pour la vie, c’est l’adopter ! La Coupe du Monde en France sera la plus belle des vitrines pour en faire la démonstration dans nos clubs.
Crédit Photos et Vidéo : Anais Gadeau, Sébastien Candelier, service Communication , ville de Roubaix