3 questions à Margaret Connell
Publié le 25 septembre 2018|
Margaret Connell, adjointe au maire en charge de la sécurité a répondu à nos questions lors du point presse organisé sur le sujet le 13 septembre dernier.
- En matière de sécurité routière, entre prévention et sanction, comment la Ville se positionne-t-elle ?
Évidemment on pratique les deux. L’opération d’alternative à la verbalisation est un bon exemple. C’est une forme de prévention après les faits mais qui peut se solder aussi par une sanction directe et automatique quand le délit commis par l’automobiliste est plus important (alcool, drogue, défaut d’assurance ou de permis).
- Vous allez proposer au Conseil Municipal du 3 octobre l’armement létal des policiers municipaux. Pouvez-vous nous expliquer cette décision ?
C’est une suite logique à la montée en puissance de la Police Municipale. Ses missions se développent au quotidien et on a voulu anticiper cet enjeu. Cette décision a fait l’objet de nombreux échanges et le maire Guillaume Delbar n’a pas souhaité le faire dans la précipitation. Cela a été fait de manière méthodique, on a d’abord remotivé et rééquipé la PM. Ainsi d’ici mars 2019, une vingtaine d’agents va être formée et équipée dans un premier temps.
- Pouvez-vous nous donner un chiffre parlant en matière de verbalisation ?
Durant le premier semestre 2018, on a compté 936 vidéo verbalisations. La vidéo verbalisation permet de détecter 11 infractions différentes du stationnement gênant au feu rouge brulé en passant par le non-port de la ceinture ou du casque.