3 questions à Paula De Jésus, professeure référente Eramus+ au lycée Jean Moulin et Sofiane, élève de BTS
Publié le 26 février 2021|
Grâce à la bourse Erasmus, le lycée Jean Moulin donne la possibilité à ses étudiants de BTS de réaliser leur stage à l'étranger. Ils sont de plus en plus nombreux à saisir cette chance.
Jean Moulin s’est vu renouveler la Charte Erasmus+, que cela signifie ?
Concrètement, cela signifie que Jean Moulin a la capacité d’envoyer ses étudiants à l’étranger. C’est une vraie chance pour eux : s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres cultures, découvrir le monde du travail dans un autre pays, apprendre ou perfectionner une ou deux langues étrangères. Pour l’instant, nous envoyons essentiellement nos élèves au Portugal, en Belgique, en Espagne ou encore à Malte mais nous sommes en pourparlers avec d’autres pays. Le lycée Jean Moulin a très bonne réputation dans ces pays grâce à l’implication des élèves qui s’y sont déjà rendus, cela nous ouvre beaucoup de portes.
Qui peut partir ?
Pour l’instant, nos élèves de première année de BTS. Nous étudions toutes les candidatures et envoyons ceux que nous sentons prêts. Ils partent 9 semaines en stage qu’ils trouvent par eux-mêmes ou grâce à notre réseau. Nous avons tissé des liens privilégiés avec les entreprises étrangères pour que nos élèves aient des stages qui répondent à leurs attentes et à leurs projets professionnels. Les retours sont excellents.
Sofiane, vous revenez de Lisbonne, racontez-nous
Je suis en 2ème année de BTS Comptabilité-Gestion. J’ai réalisé un stage au sein de la Fédération portugaise de Handball en tant qu’assistant comptable. Au départ, j’ai candidaté car j’avais besoin d’une expérience à l’étranger pour intégrer une école de commerce l’année prochaine. Je voulais aussi perfectionner mon anglais. Au final, cette expérience a largement dépassé mes espérances. J’ai beaucoup appris tant sur le plan professionnel que humain. J’ai acquis de la confiance et me suis ouvert aux autres. J’ai fait de très belles rencontres. Ce voyage m’a aussi apporté des opportunités. Je compte faire une carrière à l’international. Au Portugal, j’ai commencé à travailler mon réseau et je vais peut-être pouvoir réaliser un stage au Brésil !