3 questions à Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord-CCN Roubaix
Publié le 7 mars 2019|
Le 27 avril, la parade Eldorado lancera la nouvelle saison de Lille3000. Aux manettes : Art Point M et... le Ballet du Nord-CCN de Roubaix !
Quel rôle joue le CCN dans la parade ?
Sylvain Groud : L’équipe de Lille 3000 m’a sollicité pour la chorégraphier. Plutôt qu’un défilé à regarder, j’ai imaginé une parade à partager. Nous avons deux passages, le premier incarné par des « Désarticulés », des danseurs marionnettistes qui vont interpeller le public, et le second par la Danse Contagieuse en fin de cortège rassemblant mes danseurs et des danseurs amateurs. L’idée, c’est de contaminer la foule avec le virus du bonheur pour que le spectateur devienne danseur à son tour.
Vous faites un appel aux amateurs ?
Sylvain Groud : Oui, vous pouvez tous participer ! Nous organisons des ateliers devant le parvis du Colisée les dimanches 31 mars, 7 avril et 14 avril (9h30 à 11h) et le mardi 23 avril à la Gare Saint-Sauveur (18h30 à 21h) pour une répétition générale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril.
Que vous inspire le Mexique ?
Sylvain Groud : Il m’inspire quelque chose d’intense ! Ce pays est riche de ses contrastes et de ses contradictions. Je me suis imbibé des créations plastiques d’Art Point M. Cette parade sera pleine de symboles par ce qu’elle va nous montrer mais surtout nous amener à faire : nous réunir, nous regarder, nous toucher…
Crédit photo : © Sébastien Jarry