3 questions à Thomas Gadenne, fondateur d’Allo Mamy
Publié le 16 février 2023|
Pour lutter contre l’isolement des aînés, Thomas Gadenne a créé, il y a un an à Roubaix, Allo Mamy, une entreprise qui appelle les séniors pour prendre de leurs nouvelles.
Comment est née Allo Mamy ?
Pendant le confinement, comme beaucoup, j’ai été touché par l’isolement des séniors. Je me suis penché sur les chiffres et j’ai découvert une réalité plus insoutenable que ce que j’imaginais. Plusieurs millions de personnes âgées souffrent aujourd’hui d’isolement, dont une part importante est en situation de mort sociale, c’est-à-dire qu’elles n’ont plus aucun contact avec de la famille ou le monde extérieur. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour ces mamies et ces papys. J’ai eu l’idée de revisiter l’appel téléphonique. Les séniors ont quasiment tous le téléphone. Qu’il y ait une grève ou une pandémie, ils restent joignables. Allo Mamy rompt la solitude des aînés en nouant avec eux un lien régulier, par téléphone, selon le rythme qu’ils choisissent.
Comment ça marche ?
Nous avons différents abonnements en fonction du nombre d’appels à passer. Le premier appel consiste à faire connaissance pour adapter au mieux nos futurs échanges. Ensuite, en fonction de la formule choisie, nous appelons entre une et plusieurs fois par semaine. Nous partageons les moments de vie quotidienne, nous évoquons des souvenirs, parlons actualité ou passions. Il s’agit vraiment d’un échange informel qui se construit au fil de nos conversations. C’est très riche.
Quel bilan tirez-vous de cette première année ?
Je ne tire que du positif. Humainement, c’est une aventure incroyable, les liens se tissent très vite. L’impact est énorme pour les personnes que nous accompagnons. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point cela leur fait du bien de parler. Pour les familles, c’est aussi un service rassurant car nous n’hésitons pas à faire le lien. Nous les tenons informées sur l’état de forme de leurs aînés. L’entreprise est agréée SAP (service à la personne), nos abonnements sont éligibles aux crédits d’impôt. Nous sommes en train de tisser de beaux partenariats avec des villes, des bailleurs sociaux ou encore avec une mutuelle. Le sujet est une préoccupation majeure pour la société. Bien vieillir, c’est d’abord bien vieillir chez soi !
Pour en savoir plus : www.allomamy.com
Photo : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
2 millions
Entre 2017 et 2021, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %) en France, passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021. (chiffre : Observatoire des séniors)