3 questions à… Virginie et Axelle, créatrices de Pickles Design
Publié le 2 octobre 2020|
Elles sont piquantes et ont choisi l'aventure joyeuse de l'up-cycling. Leur truc en plus ? Revisiter la vaisselle ancienne sans complexe et à leur sauce. C'est créatif et décalé... donc à encourager ! Rencontre avec les deux créatrices de Pickles Design.
Roubaixxl : Quelle est l’origine de Pickles design ?
Virginie et Axelle : Nous sommes amies depuis 5 ans, toutes deux avec un métier créatif (NDLR : Virginie est graphiste/architecte d’intérieur, Axelle peintre-décorateur/professeur d’arts appliqués). Il y a un an, alors que nous étions dans une phase de questionnement professionnel, nous avons voulu lancer une activité ensemble, un projet avec du sens. Amoureuses des belles choses et sensibles aux démarches écoresponsables, nous avons eu l’idée d’up-cycler la vaisselle ancienne. Pickles design est né, avec un nom qui évoque l’art de la conservation. Ne pas jeter le beau service de mamie, le ressortir des placards en lui donnant du peps. C’est ce que nous faisons !
Roubaixxl : Où puisez-vous votre inspiration ?
Virginie et Axelle : Tout part de la vaisselle, majoritairement manufacturée en France ou en Europe, que l’on chine et des motifs. Nous utilisons des couleurs tendances, des jeux de transparence. L’idée est révéler le beau et d’effacer les petites imperfections éventuelles, en utilisant différentes techniques auxquelles nous nous sommes formées. Certains effets, qui ont du succès dans notre corner au Grand Bassin, sont reproduits. Mais pour l’instant, nous affinons le style Pickles en expérimentant. Dans tous les cas, chaque pièce est unique et les séries sont limitées.
Roubaixxl : Quels sont vos projets ?
Virginie et Axelle : Nous sommes arrivées cet été aux Ateliers Jouret, dans une ville avec une démarche Zéro Déchet à laquelle nous adhérons complètement. Ici, nous bénéficions d’un environnement inspirant et même de conseils de nos voisins céramistes, qui partagent volontiers leur savoir-faire. Nous avons aujourd’hui besoin d’investir dans un four, pour cuire les pièces peintes, afin qu’elles résistent au quotidien et au lave-vaisselle. C’est pour cela que nous avons lancé une campagne de financement participatif. Les contributeurs accèdent ainsi à une pré-vente. La campagne s’achève le 10 octobre !
Pour soutenir Pickles Design, c'est par ici !
Pickles Design participe à l’appel à projets MEL Makers 2020 autour de l’upcycling. Cette opération est portée par la Métropole Européenne de Lille et KissKissBankBank.
Découvrez le projet sur KissKissBankBank
Sur le même sujet
Sur Twitter
[#MELMakers]
— Métropole Européenne de Lille (@MEL_Lille) September 27, 2020
La seconde vie de votre vaisselle ancienne passe par Pickles design. L’idée ? Revisiter la vaisselle de nos grands-mères d’un coup de pinceau 🍽️ #financementparticipatif
👉 Les détails ici : https://t.co/5jgWQWqAFn
👉 Soutenez-les : https://t.co/qnc4aR6AF7 pic.twitter.com/lxVwuk5qnu