3 questions à… Yannick Pouey, de la Fédération Française de Cyclisme
Publié le 25 septembre 2023|
Yannick Pouey, aujourd'hui secrétaire général de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), est un ancien de la section "Cyclisme" au lycée Van der Meersch de Roubaix
Vous faites partie de la première « promotion » de lycéens option cyclisme à Van der Meersch. Racontez-nous !
C’était en septembre 1982, et j’entrais en classe de première. A l’époque, il n’y avait que deux lycées qui proposaient une section cyclisme en France, VDM Roubaix et Guéret. Je venais de mon Médoc natal, dans la banlieue bordelaise et j’avoue que je n’en menais pas large ! C’était une autre forme de vélo ici : adieu les routes vallonnées sous la chaleur, bonjour le plat pays venteux ! Fils unique, je n’avais jamais quitté mes parents. La première année a été un peu compliquée mais ensuite j’étais comme un poisson dans l’eau.
Quelles sont vont fonctions au sein de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ?
Après avoir été élu au Comité départemental de Gironde, puis au Comité régional d’Aquitaine en tant que trésorier, secrétaire, puis Président, j’ai été élu membre du Conseil d’Administration de la FFC à partir de 2017. Et ce n’est pas mon métier ! Parallèlement, je gère mon entreprise de distribution de prospectus.
Qu’avez-vous retenu de votre passage à Roubaix ?
La gentillesse et la simplicité des gens. J’y reviens régulièrement puisque je suis président de la commission nationale piste et le STAB fait partie de mon terrain de jeu ! J’y viens au moins deux fois par an et j’y retrouve avec plaisir des gens comme Daniel Verbraeckel, figure du vélo à Roubaix.
Crédit Photo : P.F – Journal Sud-Ouest