3 questions à Bertrand Millet, directeur du Colisée Roubaix : «Restaurer la confiance du public»
Publié le 17 juin 2021|
Alors que la saison se termine la semaine prochaine au Colisée de Roubaix, réouvert fin mai, nous sommes allés à la rencontre de Bertrand Millet, son directeur, pour faire le point sur cette saison 2020-2021 si particulière et sur celle qui arrive, entre espoir et incertitudes.
Les équipes techniques sont à l’œuvre sur la scène du Colisée pour le montage du spectacle qui clôturera la saison 2020/2021 du Colisée Roubaix : Michael Gregorio « L’Odyssée de la Voix » et son affiche clin d’œil à Thomas Pesquet ( ce dernier ne pourra pas y assister , mais il reste quelques places, ne tardez pas !). Bertrand Millet nous reçoit entre deux réunions avec ses équipes : la vie reprend aussi dans le monde du spectacle et de la culture, et ça n’est pas pour nous déplaire !
Vous avez pu terminer cette saison avec 4 spectacles, dans quel état d’esprit s’est déroulée cette reprise ?
« 4 dates en effet en juin, soit 12 spectacles au total cette saison. Une année classique c’est 90 dates. Douze dates c’est très modeste, mais ça n’est pas zéro… Quelle période de dingue ! Ça fait 30 ans que je fais ce métier, en moyenne on observe une ou deux annulations par an : artiste malade, un problème sur la route… là on a dû tout arrêter.
Nous sommes tous très contents d’avoir pu reprendre. Je m’adresse au public avant chaque représentation et on voit que les spectateurs sont heureux. Les artistes sont ovationnés lorsqu’ils entrent en scène ! Ils sont impatients de jouer, parfois inquiets car certains spectacles ont été créés et très peu joués voir pas joués du tout. Les danseurs sont un peu rouillés après 8 mois de pause ! Artistes, équipes techniques, public, nous partageons la joie de nous retrouver. »
Comment s’est déroulé cette année pour vos équipes ?
Nous avons finalement eu beaucoup de travail : il a fallu tout renégocier, identifier les artistes qu’on pouvait reprogrammer, rembourser éventuellement le public en cas de spectacle annulé. Certains ont fait don de leur place au Colisée, c’est un beau geste de soutien. Nos spectateurs sont fidèles : dans leur majorité ils ont souhaité conserver leurs billets achetés. Economiquement il aurait de toute façon été compliqué de rembourser tout le monde…
Nos techniciens ont bien travaillé, embelli la salle, refait les loges et les douches. Et puis nous avons préparé la saison prochaine, qui sera composée à 50% de spectacles reportés et à 50% de nouveautés.
A quoi va ressembler la saison 2021/2022 pour vous ?
Nous expliquons au public que nous devons décaler la présentation de la prochaine saison à la fin de l’été, pour être sûr de bien connaitre les conditions d’accueil, les jauges, etc Je conserve en effet un fond d’inquiétude. Fin août 2020 nous étions sereins, nous avions fait une campagne d’abonnement, vendu la moitié de ce qu’on fait d’habitude, mais nous n’avions pas vu venir le confinement d’octobre…
Désormais nous avons tout de même des raisons d’être optimistes, notamment grâce à la vaccination : c’est la grande différence avec l’année dernière. Mais nous restons prudents. Beaucoup de structures et de festivals vont tester le Pass sanitaire cet été , nous allons observer ça de près.
Le centre national de la musique continue à nous aider jusque septembre pour les spectacles en jauge incomplète mais beaucoup de questions se posent encore : quid de notre restaurant ? Est-ce qu’on pourra maintenir des aftershows qui font aussi la convivialité d’une soirée de spectacle ? Nous avons des interrogations également sur les voyages internationaux. Nous accueillons Gilberto Gil en octobre , pourra-t-il se déplacer ? Comment seront gérées les quarantaines ? Que se passe-t-il si un des musiciens est déclaré positif au Covid ?
Notre prochain rendez-vous très important se déroulera les 8 et 9 septembre prochains, pour les soirées de présentation de la saison 2021-2022. C’est le moment où on s’adresse directement au public, aux fidèles, aux habitués, soit plus de 3000 personnes qui seront ensuite des prescripteurs auprès de leur entourage. On leur expliquera le programme en détail, on échangera, on rassurera. Mon objectif est de rendre confiance aux gens, pour que les spectateurs reviennent et que les salles soient pleines.
(photos et illustrations @ Colisée de Roubaix )
Sur le même sujet
Trois incontournables de la réouverture du @coliseeroubaix :
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 12, 2021
▪️ La comédie musicale "Chance !" le 20/05
▪️ Le spectacle de danse hip hop "Allegria" par @kaderAttou le 3/06
▪️ Le concert de la tournée "Voodoo Cello" par @Imanyofficiel le 5/06
➡️ https://t.co/I4KLCMkij8 🎭 #Roubaix pic.twitter.com/xiFLEbUqS3