« 4m2 », le labyrinthe chorégraphique post-COVID du Ballet du Nord
Publié le 23 septembre 2020|
Dix boîtes de 2 mètres sur 2 entourées de cellophane, un(e) danseur(se) à l’intérieur de chaque boîte, du scotch blanc au sol et… Le retour des spectateurs ! C’est l’expérience proposée par Sylvain Groud, Directeur du Ballet du Nord. Retour sur la genèse de « 4m2 », son nouveau spectacle événement.
D’abord, la torpeur. Celle du confinement, des contraintes. Puis l’espoir : celui de pouvoir sortir à nouveau et de transformer ces contraintes en « règles du jeu »… Ce jeu, Sylvain Groud en a eu l’idée lors du déconfinement. Il imagine alors un labyrinthe fait de films plastiques, de scotch, et de parcours balisé : le concept de 4m² est né.
Comment est né 4m² ?
La tournée de son spectacle « Adolescent » ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, Sylvain Groud rebondit et imagine 4m² : un spectacle écrit en quatre jours seulement et dont la première a lieu à peine cinq mois plus tard (29 septembre). Comment expliquer cette rapidité ? Très peu de répétitions, mais beaucoup de travail collaboratif avec les danseurs, en amont du studio via visioconférence. Les onze danseurs initialement prévus mettent aussi la main à la pâte : les différentes parties du spectacle sont basées sur leurs propres ressentis de la crise sanitaire du COVID-19. 4m² se découpe en six tableaux collectifs entrecoupés de chapitres improvisés par chaque danseur.
Comment se déroule l’expérience ?
Les spectateurs entrent à tour de rôle en suivant un parcours de 110 mètres prédéfini autour des dix « boîtes » des danseurs et en respectant les consignes de sécurité : un mètre de distance, pas de retour en arrière, port du masque… Une fois le parcours fini, le spectateur peut choisir de recommencer ou d’aller s’asseoir en gradin. La consigne : l’expérience s’arrête quand le dernier spectateur a terminé son parcours, soit potentiellement un spectacle d’une durée de 3h maximum !
Un concept novateur né à Roubaix !
Ce labyrinthe immersif a pour but de faire revivre au public et aux artistes les sensations du confinement, pour en faire un projet « universel » à travers l’espace, le temps et l’énergie. Les trois domaines de prédilection du danseur. Finalement, 4m² se veut une expérience optimiste. Chaque spectateur reçoit le spectacle en fonction de ses propres émotions. Mais comment ne pas ressentir la joie du corps qui exulte, même celui d’un danseur enfermé dans 2×2 mètres ! Cette expérience permet aux artistes de retrouver la scène, et aux spectateurs de retourner dans les salles de spectacle. Un nouveau concept qui devrait faire boule de neige… Et né dans les murs du Ballet du Nord à Roubaix !
Vidéo et infos pratiques
Un aperçu de l’expérience « 4m2 », vidéo réalisée lors des répétitions au Ballet du Nord début septembre sur la page Facebook de la Ville de Roubaix
Infos pratiques :
Première le 29/09 au Grand Bleu (Lille)
Le 07/10 au Phénix (Valenciennes)
Le 27/11 au Musée du Louvre-Lens (Lens)
Sur le même sujet
Sur Twitter
#JeudiPhoto Dans les coulisses de la répétition de "4m2", nouvelle "pièce" du @BalletDuNord de #Roubaix 📸 pic.twitter.com/de0ZH52Op4
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 24, 2020
#CommuniquédePresse
— Ballet du Nord (@BalletDuNord) September 4, 2020
Cette semaine, les interprètes d'Adolescent font leur rentrée au Ballet du Nord avec le début des répétitions pour la nouvelle création "4m2".
➡️ https://t.co/yO8qyOV9nO pic.twitter.com/FFPjHjRNA8