#5 – Journées européennes du patrimoine 2018
Publié le 13 septembre 2018|
A quelques jours des prochaines Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques coups de projecteurs sur des joyaux du patrimoine de Roubaix qui ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre prochains.
#5 Une façade publicitaire tout en céramique : la Maison verte !
Le n° 28 de la rue du Maréchal Foch est une oeuvre de jeunesse de l’architecte roubaisien Auguste-Georges Dubois (1860-1946) pour son père Auguste Dubois-Desrousseaux, menuisier industriel et fabricant de persiennes.
Cette maison, qui servira de vitrine pour la famille, se distingue par le riche décor de sa façade composé de bas-reliefs en céramique et de briques vernissées de couleur verte, choix assez rare dans la région. Au 21e siècle, ce décor garde tout son éclat. Le style général relève de l’éclectisme triomphant parisien de l’époque et se rapproche de l’Art nouveau contemporain de Victor Horta à Bruxelles.
Les baies du rez-de-chaussée sont surmontées de tympans également en terre cuite présentant divers outils, références aux métiers du père et du fils. Le 2e niveau est surmonté d’une frise alternant caryatides et cartouches inscrivant la mention « Erigé en l’an 1893 ».
Cette façade est protégée Monument historique. Les boiseries des salons du rez-de-chaussée sont également très soignées. Ce week-end, poussez la porte et entrez dans l’atelier du peintre et photographe Hugo Laruelle qui a trouvé ici « un lieu inspirant et propice au travail et à la création ». L’esprit d’origine demeurerait-il ?
Cela se passe pendant les journées du Pat'
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 20h : visites libres ou commentées
Samedi 15 de 10h à 11h30 : atelier à partir de 6 ans / Réservation à l’Office de tourisme 03 20 65 31 90
La Maison verte, 28 rue du Maréchal Foch Métro Roubaix Grand-Place
Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Roubaix et Tourcoing
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les 34 lieux roubaisiens