60 artistes pour éclairer la 18e Nuit des Arts
Publié le 28 novembre 2018|
Depuis sa création, en 2009, jamais la Nuit des Arts n’avait rassemblé autant d’artistes. Ils seront 600 exposés dans 46 lieux pour la 18e édition de ce rendez-vous biannuel, traditionnellement adossé à l’automne à la Braderie de l’Art et au Marché des Modes. Autour de son phare, le Musée La Piscine, avec la Nuit des Arts Roubaix fait la preuve de la diversité de son paysage culturel et de sa capacité à renouveler sans cesse son offre.
Plusieurs dizaines de lieux ouverts simultanément
La Nuit des Arts, c’est plusieurs centaines d’artistes exposés dans plusieurs dizaines de lieux pendant trois jours et deux nuits, du 30 novembre au 2 décembre.
Ville d’art, d’histoire et de culture, deux fois par an, au printemps et à l’automne, Roubaix invite ses ateliers d’artistes, ses galeries, ses musées, ses lieux temporaires d’exposition, mais aussi tous les acteurs roubaisiens, commerces, entreprises, associations, etc., souhaitant être associés à l’événement, à exposer un ou plusieurs artistes.
L’ambition est double : offrir des propositions artistiques qui le sont aussi et regrouper sur un week-end l’invitation faite à venir à la rencontre de l’art sous toutes ses formes : sculpture, peinture, céramique, photographie, collages, etc.
La Nuit des Arts non seulement donne une visibilité à la richesse de l’offre roubaisienne en matière de culture, mais elle lui permet aussi de se renouveler sans cesse grâce à la participation de nouveaux artistes et de nouveaux lieux.
Les nouveautés de cette 18e édition
Cette 18e édition est marquée par la réouverture du musée La Piscine avec ses 2 000 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires et l’attractivité très forte exercée par ses 5 expositions temporaires, Picasso, Giacometti, Hervé Di Rosa, les Tableaux Fantômes de Bailleul et Nage libre. Elle se distingue aussi par la venue plus importante d’artistes belges, au Non-Lieu et au Musée La Piscine, et la présence nouvelle, aussi bienvenue que logique dans la ville montante du Street art, de l’art urbain.
Braderie de l’Art et Marché des Modes
Dès sa création, en 2009, la Nuit des Arts a fait le choix, pour son édition d’automne, de s’adosser à deux événements dont la notoriété est forte, la Braderie de l’Art et le Marché des Modes.
La Braderie de l’Art est un espace de création libre consacré au recyclage artistique sous toutes ses formes : re-design, écodesign, customisation, Do It Yourself. Née en 1991, sur l’initiative de la Roubaisienne Fanny Bouyagui (Art Point M), la Braderie de l’Art réunit dans un espace 2 000 m2 150
designers pour 24 heures non-stop de création.
Le Marché des Modes est un gigantesque marché dédié aux marques émergentes de la mode et du lifestyle. Organisé par Maisons de Mode, il propose une sélection pointue d’une centaine de créateurs non distribués dans les circuits classiques de vente.
La 18e Nuit des Arts accueille 4 nouveaux lieux
L’entrée en scène, à chaque nouvelle édition de la Nuit des Arts, de nouveaux lieux et de nouveaux artistes contribue à la dynamique sans cesse renouvelée de cet événement. Cela en fait aussi un rendez-vous culturel particulièrement vivant et foisonnant.
Depuis sa création, la Nuit des Arts a investi pas moins de 150 lieux. Quatre, pour cette 18e édition, se font jour : le Village Rosa Bonheur (atelier d’artiste du sculpteur design Jean-François Réant), IMAGIN (chantier de réhabilitation), UH5 (atelier photographique, tirage, collage, encadrement) et
apARTé (atelier et cabinet d’art thérapie).
Demandez le programme !
Pour avoir tous les lieux et leur programmation, feuilletez le programme en ligne.
Nouveauté pour la 18e édition : un nouvel outil a fait son apparition pour faciliter votre déambulation artistique. : découvrez le plan interactif.