8 conseillers Civigaz pour les quartiers Ouest
Publié le 17 janvier 2017|
Lancée par FACE et GRDF avec le soutien des pouvoirs publics, Civigaz est une opération innovante déployée au niveau national dans une trentaine de collectivités. Pendant 3 ans, à l’échelle de toute la France, 660 jeunes volontaires vont effectuer leur « service civique de la transition énergétique » pour lutter contre la précarité énergétique. A Roubaix, ils sont 8 depuis la mi-janvier à sillonner les rues des quartiers ouest pour aller à la rencontre des habitants.
Après trois semaines de formation sur la prévention à la sécurité intérieure gaz et de sensibilisation aux éco-gestes, ces 8 jeunes de 18 à 25 ans sont prêts à aller sur le terrain et à frapper aux portes des habitants des quartiers ouest, propriétaires ou locataires (parc privé) et bien sûr reliés au gaz. L’objectif de ces visites ? Sensibiliser les habitants aux éco-gestes – saviez-vous qu’on utilise quatre fois moins d’énergie lorsqu’on couvre la casserole qui fait chauffer l’eau ?-, prévenir les dangers et informer sur la sécurité en cas d’utilisation du gaz et enfin les orienter vers les bons interlocuteurs (CCAS, Espace Info Energie, mairie de quartiers, …) en cas de besoin précis.
Pour les repérer, rein de plus simple : les 8 jeunes conseillers Civigaz portent un tee-shirt bleu, leur carte d’accréditation en poche. Si vous êtes concernés par ces visites, vous avez également été destinataire d’un courrier, cosigné par le maire Guillaume Delbar et Christophe Boutrouille, le Président d’Interfaces. Selon l’endroit où vous habitez dans les quartiers ouest, cette visite se produira d’ici le mois de juillet.
Morgane a 18 ans et un bac commerce : « C’est une amie qui m’a parlé de ce service civique. Je ne trouvais pas de travail et je me suis dit que ce serait une bonne expérience pour moi ». Quant à Nassim, 21 ans, il est en deuxième année de droit et a très peu de matières à faire valider et donc beaucoup de temps libre. « C’est valorisant comme expérience, c’est une action sociale d’intérêt public et cela va m’aider dans la prise de parole et le contact avec les gens » explique le jeune homme. Ces huit jeunes sont encadrés par Ingrid Le Gonidec, salariée de l’association Interfaces et qui dispose d’un bureau à la mairie de quartiers ouest. « C’est pratique précise Didier Robin directeur de la Maison des Services car on peut ainsi échanger ensemble et faire remonter des réflexions d’habitants sur le cadre de vie ».
Plus d’infos au 06 12 25 74 88 / civigaz.interfaces.roubaix@gmail.com
Sur le même sujet
Sur twitter
Pour revoir le reportage M6 sur CIVIGAZ à Roubaix c'est par ici 🙂 https://t.co/TeR3FhX3dx #Economies #energie #précarité
— Fondation FACE (@FondationFACE) 16 janvier 2017