74 candidats pour les maisons à 1 euro avec travaux
Publié le 13 juin 2018|
Le 21 mars, la ville de Roubaix lançait une expérience inédite en France : la vente de 17 maisons à 1 euro avec la contrepartie, pour les acquéreurs, de réaliser des travaux. Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis cette date, temps laissé aux candidats pour se positionner. À la suite de la clôture de l’appel à candidatures, le 31 mai, la SPLA La fabrique des quartiers, maître d’ouvrage de l’opération, vient de dévoiler ses chiffres. Les 824 dossiers retirés et 74 candidatures déposées témoignent de l’intérêt des habitants pour cette expérimentation.
C’était une première sur tout le territoire national inspirée du modèle anglais « Maison à 1 livre » de Liverpool : proposer à des personnes éligibles à l’accession sociale d’acquérir une maison au prix de 1 euro, avec comme préalable d’être primo-accédant, d’effectuer des travaux de réhabilitation suivant un cahier des charges précis et d’y résider pendant au moins six années.
74 personnes ou familles se sont donc portées candidates pour l’achat de l’une des 17 maisons à un euro avec travaux. Dans la grande majorité des cas, les candidats disposent de revenus très modestes et sont éligibles aux subventions de l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat. Ainsi, logiquement, parmi les trois possibilités offertes de travaux, nombreux sont ceux qui se positionnent sur l’option permettant le plus d’auto-réhabilitation (finitions et second œuvre).
Sur les 17 maisons proposées, les manifestations d’intérêt sont inégales. De manière générale, ce sont celles de grande superficie, au-delà de 75 m², qui séduisent le plus les candidats. 11 maisons recueillent les suffrages des candidats en 1er choix et 15 tous choix confondus (pour mémoire, chaque candidat pouvait se positionner sur 3 maisons maximum).
Les prochaines étapes de l’expérimentation
Le dépôt des candidatures constituait la première étape de l’expérimentation, avec une date limite qui avait été fixée au 31 mai.
Le dispositif se poursuit, suivant un calendrier conforme à ce qui avait été prévu initialement.
- 19 juin : réunion de la commission pour validation du classement suivant le principe de dix candidats maximum pour chaque maison et tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier afin de départager les candidatures arrivées ex-aequo.
- 21 juin : annonce des résultats, sur l’éligibilité et le classement, aux candidats.
- À partir de fin juin et courant juillet : visite de chaque maison pour les candidats retenus
- Jusqu’à fin août : retour des candidats sur leur choix définitif de maison après visite
- Septembre : attribution des maisons
- Octobre : signature des protocoles d’accord
- Fin 2018 : signature des premiers compromis de vente
- 1er trimestre 2019 : signature des premières ventes chez le notaire
Les chiffres dans le détail
Sur les 824 dossiers retirés, 574 ont été téléchargés sur le site Internet et 250 demandés à la Maison de l’habitat.
Sur les 74 candidatures déposées, 28 ont été envoyées par courrier à La fabrique des quartiers et 46 remises à la Maison de l’habitat, dont 10 à l’occasion des deux permanences d’accompagnement des candidats les mercredi 16 et samedi 19 mai.