L’adieu à « Manou »
Publié le 1 novembre 2018|
Nombre de Roubaisiens ont été touchés de l'annonce du décès de Nelly Masquelier, figure de la vie roubaisienne.
Nelly Masquelier, « Manou » pour le plus grand nombre, comptait parmi les plus dynamiques défenseurs du patrimoine culturel régional. Membre de l’association des Patoisants roubaisiens, dont elle fut présidente, elle accompagnait, en mairie, chaque cérémonie des jubilés de Pâques par la lecture de poèmes en patois. Très attachée à ce parler local, elle l’était aussi à tout ce qui fait la culture du Nord.
Active toujours, elle participait à la plupart des manifestations organisées par la Ville. Elle était particulièrement fidèle à la Fête de l’amitié où elle tenait le stand Flandre. Quiconque s’y est arrêté, se souvient de son accueil et de sa jovialité.
Impliquée à Roubaix et auprès de ses habitants, Nelly Masquelier était la fondatrice de la Troupe à Manou, où de nombreuses Roubaisiennes sont venues danser petites filles, et l’infatigable animatrice des Jeudis qui chantent. Un jeudi par mois les seniors se pressaient au théâtre Pierre de Roubaix pour chanter à ses côtés.
Originaire du quartier du Pile à Roubaix, où elle était née le 28 novembre 1926, elle était partie vivre tout près de là, à Hem, mais avait gardé pour sa ville un profond attachement. « Je vis à Hem, mais mon cœur est à Roubaix », disait-elle.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Manou. La mère de tous les patoisants de #Roubaix s'en est allée 😞https://t.co/M6sFLo31hR
— Corentin Cagnard (@CorentinCagnard) 11 octobre 2018