La Ville soutient l’économie sociale et solidaire
Publié le 16 novembre 2018|
Soutenir l’innovation sociale et faire de son territoire un pôle d’excellence métropolitain, dans le domaine, est l’ambition du Plan ESSaimer engagé en 2015 par Roubaix. Trois ans plus tard, la Ville franchit un nouveau cap. Elle lance un appel à projet, ESSaimer, en direction des SCIC, Sociétés coopératives d’intérêt collectif. Son objectif : agir très concrètement et très directement pour le développement de ce modèle économique en entrant au capital des entreprises.
Un contexte favorable
Historiquement, Roubaix a un ancrage fort avec l’économie sociale et solidaire, l’ESS. Elle est la ville où est né le 1 % logement. Elle est aussi celle où ont vu le jour les premières mutuelles à partir de 1816. Frappée de plein fouet par la crise du textile et la délocalisation de la filière vers l’Asie, elle sait également que les emplois de l’économie sociale et solidaire sont intransférables garantissant ainsi un développement pérenne.
Engagée dans l’ESS depuis 2015
En 2015, la Ville a élaboré avec une quarantaine d’acteurs de l’ESS, un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire : le plan ESSaimer. Son ambition est de concilier activité économique et utilité sociale en facilitant la création d’emplois et l’investissement dans les domaines de l’inclusion sociale, du développement durable et des industries créatives et culturelles.
Devenir acteur à part entière en entrant au capital des entreprises
Aujourd’hui, Roubaix va plus loin. Elle lance Essaimons, un appel à projet en direction des SCIC, seule forme de société qui permet à une collectivité d’entrer au capital de l’entreprise. L’objectif de la Ville de Roubaix : une participation maximale de 25% au capital.
Cet appel à projet intéresse les SCIC en cours de création (aide au démarrage), les structures, entreprises ou associations, souhaitant évoluer vers ce modèle économique (aide à la transformation) et les SCIC projetant de changer d’échelle (aide au développement).
Cet appel à projet est lancé en collaboration avec la Métropole européenne de Lille dont Roubaix est partenaire dans le cadre du plan métropolitain de développement de l’économie sociale et solidaire
L’appel à projet reste ouvert jusqu’en 2020
L’appel à projet Essaimer comporte, pour chaque structure candidate, trois étapes :
- Pré-validation de l’éligibilité du projet
- Constitution du dossier de candidature
- Validation du dossier après passage en commission constituée de la Ville et de partenaires (collectivités territoriales, réseaux de l’ESS, représentants des organismes de finance solidaire, fondations, secteur privé).
Règlement de l’appel à projet ESSaimer à télécharger ici