Le palmarès des Prix de l’Emulation 2018
Publié le 29 novembre 2018|
Les prix de l’Emulation mettent en lumière les talents roubaisiens qui font rayonner les valeurs de création, d’engagement et d’innovation. La cérémonie de remise des Prix de l’Emulation 2018 s'est tenue le samedi 24 novembre. Elle est organisée par la Société d’Emulation de Roubaix qui célèbre son 150° anniversaire.
La Société d’Emulation de Roubaix (SER) a remis ses Prix de l’Emulation, en présence de Jacob Rogozinski, philosophe et invité spécial, et des parrains Art. M, Brahim Bouchelaghem et Parkour 59.
- Prix « cultures » : Lisa Haddou. Lisa Haddou, lycéenne au Lycée Jean Moulin, a déjà publié trois romans dont les deux tomes de « Suicide » qui aborde le thème du harcèlement. La valeur n’attend pas le nombre des années.
- Prix « engagements » : Familles Zéro Déchet. Les familles Zéro Déchet sont le cœur vivant du projet Zéro Déchet initié par la Ville de Roubaix. Encourager une consommation responsable sans déchets ou presque est le but de cette opération qui réunit maintenant plusieurs centaines de familles mais aussi des restaurateurs et des entreprises.
- Prix « Promesses » : Majdouline Sbaï. Majdouline Sbai a été vice-présidente de la Région. Depuis 2016, elle s’investit pour rendre visibles les innovations de la mode plus responsable et développe Après la chute, qui propose des solutions de réemploi et recyclage textiles par le design. Elle est l’auteur d’ Une mode éthique est-elle possible ? Elle a piloté la première édition des Fashion Green Days à Roubaix.
- Prix spécial de la Ville de Roubaix : Partenaires du projet le Géant Simon (Simon Ferrante, le Comité de Quartier Le fil de l’Epeule et la libraire Autour des Mots – voir vidéo)
- Prix Bernard Schaeffer : Serigne Diop, président de la Communauté des Ressortissants d’Afrique de l’Ouest et à La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent (Germain Hirselj, Maurice Decroix pour Bruno Gaudichon)
- Grand Prix du public : Gang des Tricoteuses. Le Gang de Tricoteuses est un collectif de femmes, qui a pris son élan à partir du café Tricot de la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile. Collaborant avec des artistes, le Gang a réalisé les expositions : Swimming Wool au musée La Piscine, et Hollywool-Le Délit and the gang à La Manufacture des Flandres. Le Gang a été un partenaire décisif de Délit Maille pour la Wool War One qui rend hommage aux soldats de 14/18.