Fabien Ribéry, l’ovalie au talon
Publié le 17 janvier 2019|
Talonneur emblématique de l’équipe de rugby à XV du club de Roubaix, Fabien Ribéry n’aime pas ressasser le passé. Une fois la page tournée, il pense au futur. Il revient pour nous sur 30 ans de carrière dans l’ovalie qui ont forgé son caractère bien au-delà d'une passion.
Il l’a promis : c’était son dernier jubilé. Après 30 ans à courir sur les pelouses, cinq opérations du genou, deux hernies discales, deux montées en Fédérale 3, Fabien Ribéry raccroche les crampons le 16 décembre 2018.
L’emblématique talonneur du Rugby Club de Roubaix ne se ferme pourtant aucune porte. « Si on me rappelle pour filer un coup de main, je viendrai. Mais physiquement, je ne peux plus suivre. Quand je joue 40 mn, je mets deux jours à m’en remettre ! Et je ne vous raconte pas les douleurs…»
Fabien Ribéry est impulsif : il va là où le vent le mène. Un caractère qui s’est assagi avec l’âge « et les enfants », mais qui lui a valu quelques déboires : « quand on sortait avec les copains du rugby, certains voulaient se frotter à nous. Il ne fallait pas me titiller longtemps, je partais au quart de tour ! »
Les valeurs du ballon ovale
Il reconnaît aujourd’hui que la pratique du ballon ovale lui a donné un cadre, des valeurs : « J’étais très bagarreur, mais aussi très bosseur, que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur le terrain. J’étais aussi un peu solitaire. Le rugby m’a rappelé la cohésion, l’esprit d’équipe et surtout, l’amitié ».
Une passion rencontrée à l’âge de 15 ans, via un copain d’école « et j’ai été piqué ». L’emblématique talonneur du Rugby Club de Roubaix est passé par les clubs d’Arras, d’Armentières de Lille Métropole. A 40 ans, joueur à Armentières depuis 10 ans, Fabien Ribéry décide une première fois de s’arrêter et fête son jubilé. Mais Yann Defives, le manager du pôle sportif du club roubaisien, l’appelle. « Le club avait pour projet de monter en Fédérale 3. J’ai signé pour une nouvelle saison. » Et puis les caméras de la mini-série Terrain Favorable s’intéressent aux rugbymen nordistes. Fabien re-signe. Il rencontre les pontes du rugby international : Jonny Wilkinson et Thierry Dusautoir. Mais c’est avec le capitaine de l’équipe de France de rugby à XV, Guilhem Guirado, que Fabien Ribéry développe le plus d’affinités. « Comme moi, il a un côté timide. Et il était talonneur au RC Toulon. » Au point que l’international français demande régulièrement des nouvelles au Roubaisien sur son projet professionnel.
« J’aime les challenges, je m’ennuie facilement »
Si la carrière rugbystique de Fabien Ribéry est pleine de rebondissements, il n’en est pas moins de sa carrière professionnelle : d’abord coiffeur, puis poissonnier, puis encore chef de rayon, acheteur commercial, responsable achat et commercial… « J’aime bien les challenges, je m’ennuie rapidement… » Après un break d’un an, il souhaite se lancer à son compte. « J’aurais moins de temps pour le rugby. Je suis désormais à mon compte, je ne pourrais pas me permettre de me blesser. »
Le point final
Alors il l’assure, le match du 16 décembre 2018 était bien le dernier. « Il boucle ma carrière : nous avons joué le derby contre mon deuxième club de cœur, Armentières. » Un match largement remporté par les Roubaisiens. Un match très compliqué pour Fabien Ribéry, pourtant star du jour. « Je me suis laissé une porte de sortie pour bien me préparer à ce match. Je me disais « si tu veux, ce n’est pas le dernier ». J’ai passé la fin du match seul dans les vestiaires. » Deuxième mi-temps, le score est acquis aux Roubaisiens. Pour ne pas assister à la défaite de ses « potes » Armentiérois, Fabien s’isole. Et ne reviens qu’après le coup de sifflet final. « Un moment très particulier. »
Photo : © Sébastien Jarry
Bio Expresse
- 6 octobre 1973 : naissance à Calais
- 15 décembre 1994 : adhésion au Rugby Club de Roubaix
- Avril 1999 : première montée en Fédérale 3
- Juin 2013 : Jubilé des 40 ans avec Armentières
- 16 décembre 2018 : Dernier match officiel Rugby Club de Roubaix / Armentières
Les 3 coups de cœur de Fabien Ribéry
- Le Rugby Club de Roubaix : Le club qui m’a accueilli, où j’ai rencontré des gens formidables. Une deuxième famille.
- Le Parc Barbieux : J’ai habité à côté du parc au tout début de mon arrivée à Roubaix. J’apprécie son calme, la verdure. C’est reposant.
- Alycia Christiaens : La fille de Lionel, coach au club, une amie de ma fille Lilou. Alicia est un pur produit roubaisien. Elle est vice-championne olympique à Rio, Championne d’Europe à 7, membre de l’équipe de France. Elle m’impressionne cette gamine.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Dimanche, à l'occasion du tant attendu Derby à Armentieres, notre légendaire Fabien Ribéry rechaussera les crampons pour son ultime jubilé.
— Rugby Club Roubaix (@RCRoubaix) 14 décembre 2018
En accord avec les coachs, il disputera son dernier match face à son autre club de cœur, chez qui il a joué 10 ans. #TeamRCR pic.twitter.com/KHeIHgZdNg
[ #LesIrremplaçables Roubaix - Fabien ]
— Par amour du rugby (@Paramourdurugby) 19 octobre 2018
Créateur d'entreprise, papa d'une jeune espoir du rugby et titulaire avec le @RCRoubaix, Fabien assure sur tous les fronts 💪
Rencontrez l'un des héros de #TerrainFavorable ➡️ https://t.co/4pJBpzFsvv
#TeamSpirit pic.twitter.com/Xt1ef278Ud