Un avenir pour Roubaix – Mars 2019
Publié le 28 février 2019|
Lutte contre l’habitat indigne : nous n’abandonnerons jamais !
Nous avions fait de cette lutte une priorité du mandat. Je suis satisfaite que tous les groupes politiques aient voté lors du dernier conseil municipal la délibération nous permettant la mise en place de l’expérimentation du « permis de louer » à Roubaix.
C’est une véritable avancée car désormais chaque propriétaire concerné par cette mesure devra déposer une demande préalable de « permis de louer » à la mairie. Chaque année nous instruirons environ 1200 dossiers de demandes de locations ou de divisions de logements qui devront répondre à tous les renseignements administratifs et aux diagnostics obligatoires. Pour la ville cela autorisera les services d’hygiène à contrôler le bien proposé et à refuser la mise en location si le logement ne correspond pas aux normes requises en matière d’hygiène et de sécurité. Une façon de progressivement remettre le parc locatif en conformité puisque cette obligation s’impose à chaque changement de locataire ou de mise en location d’un bien ancien.
Et les marchands de sommeil me direz-vous ? Ceux qui ne respectent rien ?
Cette nouvelle mesure va accentuer la mise en lumière de ces délinquants et criminels de l’immobilier. Chaque obligation supplémentaire pour le propriétaire est un droit gagné pour le locataire. Espérons que cette mesure incitera encore plus qu’avant les locataires à dénoncer les abus.
Ce n’est pas au locataire d’avoir honte de son logement mais à son propriétaire !
Milouda Ala,
Adjointe au maire en charge du logement