Théo Bracke en 5 dates
Publié le 14 mars 2019|
« La valeur n’attend point le nombre des années. » Cette citation de Corneille sied parfaitement à Théo Bracke, jeune cycliste « pistard » et espoir du Vélo Club de Roubaix. Nous l’avons rencontré et avons évoqué avec lui 5 dates marquantes de sa jeune mais prometteuse carrière.
2 mars 2002 : naissance à Croix
Théo grandit à Roubaix rue Charles Quint, avec ses parents Agnès et Alain et ses deux grands frères Thomas, 26 ans et Aurélien, 27 ans. « C’est un petit garçon facile, qui trouve sa place auprès de ses deux grands frères, très fiers de leur petit frère », raconte sa maman.
Été 2006 : à vélo sans les petites roues!
Du haut de ses 4 ans, ce qui est plutôt précoce, Théo se débarrasse des petites roues de son vélo. « Je me souviens très bien que dès la rentrée de septembre suivante je ne prétendais me rendre à l’école Anatole France qu’en vélo ! » Écoles maternelle et élémentaire, par tous les temps, Théo en aura déjà parcouru des kilomètres à vélo !
Avril 2013 : Inscription au Vélo Club de Roubaix
Théo a pratiqué plusieurs sports assidûment avant de se mettre au vélo : tennis de table, tennis, gymnastique. L’idée de faire du vélo est née alors qu’il passait ses étés en camping à parcourir le camp en long en large et en travers toujours perché sur sa monture. « En 2013, le STAB venait d’être construit et j’ai participé à une visite qui m’a passionné. Les anecdotes racontées par le guide sur le monde du vélo m’ont fasciné et mon inscription au club n’a pas tardé ! »
Août 2018 : son premier championnat de France
C’était à Hyères, Théo dispute le championnat de France de cyclisme sur piste et pour une première, ce fut un coup de maître ! Il enchaîne plusieurs épreuves et se classe deuxième au keirin, épreuve phare du sprint. Au départ, plus attiré par les épreuves de poursuite ou de 500 mètres départ arrêté, Théo se découvre l’âme d’un sprinteur. « Même mon entraîneur à l’époque, Gérard Bourbiaux était étonné ! »
Pour adapter ses entraînements à ses nouveaux objectifs en tant que sprinteur, Théo est désormais entraîné par Jordan Alves, ancien sprinteur membre de l’équipe de France.
Début janvier 2019 : sa première sélection en équipe de France
Suite à ses bons résultats, le lycéen scolarisé en 1ère S à Saint Rémi, est appelé à rejoindre le groupe France pour un stage au vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines. Dans la foulée, il est sélectionné pour représenter la France à l’International Junior Contest à Apeldoorn (Pays-Bas). Il se donne à fond dans toutes les manches qu’il court de toutes les épreuves de sprint. « Je suis plutôt satisfait de cette première sélection, les résultats sont encourageants », conclut le jeune homme. Toujours simple et modeste, comme sur les pistes où il se montre gentil et respectueux envers l’adversaire. Bientôt, Théo rejoindra l’équipe de France pour un nouveau stage. On croise les doigts pour lui.