Malin comme un Poulpe
Publié le 3 mai 2019|
Collectif libre de créateurs et de makers, Poulpe anime chaque deuxième jeudi du mois, des ateliers éclectiques et accessibles à tous sur la réhabilitation ou l’aménagement de chez soi. Ce jour-là, les joyeux lurons d’Ong SEED nous ont montré comment faire des briques en terre crue, avant de monter un mur 100% naturel. Un atelier 100% convivial !
En alternance avec la Maison du Projet de rénovation du Quartier du Pile, la Condition Publique accueille les ateliers du collectif Poulpe, qui rassemble les membres de Faubourg 132, Collectif Bravo !, Parcelle collective, Labo 148, Ong SEED, Anis Catalyst, Les Saprophytes, Precious Plastic Roubaix…
Un jeudi sur terre, direction la Condition Publique et sa Halle C. Le lieu, chantier permanent où les idées nouvelles fusent et les artistes, en herbe ou confirmés, créent dans une ambiance décontractée, est actuellement en travaux… Mais ses activités continuent, toujours plus innovantes, toujours plus ouvertes aux publics les plus variés qui soient.
Démarche durable et lien social
Aujourd’hui, c’est Ong SEED qui propose d’explorer quelques techniques de construction en terre crue, comme le torchis et les enduits de corps. Un atelier les mains dans la gadoue qui promet de nous reconnecter à l’enfance !
Parmi les participants, David, un Roubaisien de 46 ans, venu en voisin. « Je suis attiré par tout ce qui est naturel, confie-t-il. J’expérimente par exemple la permaculture au jardin Artborescence. J’ai fait le choix de vivre en ville avec ma famille afin de limiter les temps de transport au quotidien, mais j’ai un vrai besoin de nature… et de lien social. » Bien vu ! Pour ce qui est du naturel et de l’esprit convivial, difficile de faire mieux que les ateliers de Poulpe.
Savoir-faire et faire savoir
Après un workshop pour apprendre à personnaliser son papier peint à l’aide de tampons et de pochoirs réalisés en impression numérique, Poulpe nous initie aux bénéfices de la terre crue. Matériau sain et 100 % naturel puisque minéral, la terre crue permet une isolation phonique et thermique correcte et est moins énergivore que le béton. L’association de la terre avec des fibres et éléments végétaux et minéraux permet de renforcer la résistance mécanique et la solidité des constructions.
Durant l’atelier, on prépare les supports en structure bois, on maçonne des briques de terre crue, et on s’essaye à la technique de la quincha, une technique de bioconstruction avec une armature bois et un remplissage en paille et barbotine (argile et eau).
Reste à préparer des échantillons de mur pour l’XPOulpe, qui mettra en scène les travaux réalisés pendant les ateliers. De quoi donner des idées !
Prochaines dates
- 9 mai, de 9h30 à 12h à la Maison du Projet Tout Pile, 53 rue de Condé : Fabriquer des rideaux de papier
- 13 juin, de 9h30 à 17h à la Condition Publique, Halle C, 14 place du Général Faidherbe : Fabriquer des poignées en plastique
XPOulpe
Plus qu’une expo, un catalogue d’idées écologiquement responsables, à reprendre et reproduire librement, et avec les outils de fabrication disponibles à la Condition Publique.
du 8 au 25 mai à la Condition Publique
Vernissage le 9 mai (18h) + Nuit des arts le 18 mai
Entrée Libre
Sur le même sujet
Sur Twitter
Petit retour sur le premier atelier d'initiation aux techniques de construction en terre à La Condition Publique avec des apprentis du CFA BTP de Roubaix.
— S.E.E.D. (@seed_ong) March 27, 2019
Au programme : présentation... https://t.co/JXDRutW3gY