Saint Martin sera prête pour les Journées du Patrimoine
Publié le 9 mai 2019|
Deux ans de chantier s’achèvent pour l’église du centre-ville Saint Martin. Elle accueillera des visites lors des prochaines Journées du patrimoine.
L’Eglise a l’habitude des gros chantiers de rénovation : dans les années 30, puis dans les années 50 et au début des années 2000 à l’occasion des travaux de la Grand’Place, elle avait déjà fait l’objet de travaux.
Cette fois, le chantier a démarré fin août 2017 et c’est l’architecte du patrimoine Nathalie T’kint qui a été missionnée et qui coordonne l’intervention de quatre entreprises différentes. Un énorme travail de taille de pierre a été réalisé notamment pour la réfection des deux pinacles latéraux (refaits à 80%). La charpente et les voutes de la nef sud ont été restaurées ainsi qu’une partie de la toiture. L’église est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, un sas ayant été créé côté contour Saint Martin.
Au programme des Journées du patrimoine
Coût du chantier : 4,460 M€
A noter : lors des Journées européennes du patrimoine, des stands spécifiques à l’intérieur de l’église seront consacrés à la découverte des métiers du chantier avec un focus sur la sculpture.