Sensibilisation à la propreté dès la maternelle
Publié le 16 mai 2019|
Pour apprendre les bons gestes, il n’y a pas d’âge. L’équipe pédagogique de l’école Voltaire Diderot l’a bien compris. Les élèves sont sensibilisés dès la maternelle à l’importance du tri des déchets et au respect du cadre de vie.
Ce mardi matin-là, c’était la mise en pratique. Les élèves de Sandy Gossey (petits/moyens) et de Valérie Lesage (CE1) ont parcouru les 4 rues qui entourent leur école (Emile Moreau, Blanchemaille, Nations Unies et Alma) munis de pinces. Dans la peau de super héros, ils veulent « sauver la planète ». « Juste avant la séance j’ai interrogé les enfants : pourquoi ne doit-on pas jeter de papiers par terre ? Léa a répondu : parce que sinon la rue va être sale, on n’a pas envie de vivre dans une rue sale. » explique Sandy Gossey. Appliqués, les enfants ont traqué papiers gras, canettes etmégots pour les jeter dans de grands sacs poubelles sur roulettes.
Le tri aussi
Chaque classe est équipée d’un bac rouge pour les déchets recyclables, d’un bac noir pour les non-recyclables et d’un troisième pour les déchets organiques. Pour aider les élèves à les remplir correctement chaque jour, Sabrina Sulikowski, responsable du service Propreté Urbaine leur a tout expliqué lors d’une séance dans chaque classe. Où jeter la pelure de banane ? La bouteille en plastique vide ? L’emballage du goûter ? Désormais, les bacs de tri n’ont plus de secrets pour les jeunes élèves!