Groupe : Un avenir pour Roubaix – Juin 2019
Publié le 6 juin 2019|
Roubaix au cœur de la transition écologique
Le 28 juin nous lancerons le 3e festival Zéro Déchet, l’occasion de faire découvrir la démarche à ceux qui ne la connaissent pas encore. L’occasion aussi de rappeler qu’en moyenne les familles participantes ont réduit de 47% leurs déchets et économisé 1000 euros par an.
Le Zéro Déchet est un projet global, aux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui implique commerçants, entreprises, administration, associations et écoles. Ainsi, dans toutes les écoles, nous impliquons les plus jeunes au Zéro Déchet et à la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine.
Pour une ville plus verte, où l’on respire mieux, notre majorité travaille également de façon très concrète à ce que les habitants puissent profiter d’espaces de verdure en cœur de ville, de continuités cyclable et d’espaces apaisés : avec le parc Barbieux rénové, la parc de la Teinturerie, les quais du canal et les places réaménagés, nous transformons peu à peu Roubaix en une ville plus verte.
Enfin, la Ville a déjà réduit de plus d’un tiers ses émissions carbone entre 2013 et 2018 pour faire face à l’urgence climatique. Interpellé en décembre dernier par un collectif sur le rapport du GIEC, j’avais répondu que nous étudions la mise en place d’un budget dédié à la transition écologique. Vous verrez au conseil municipal du 13 juin une proposition concrète de cet engagement pour aller encore plus loin !
Bon été à tous les Roubaisiens,
Alexandre Garcin,
Adjoint au Maire en charge
du Développement durable,
du numérique et de la modernisation
de l’administration.