Une nouvelle cabane à livres au square Destombes
Publié le 10 juillet 2019|
Mercredi 3 juillet, l’association roubaisienne Détournoyment a convié les habitants du quartier à venir fêter l’implantation d’une nouvelle cabane à livres, dans le square Destombes. Une inauguration en fanfare et en sourire.
C’est l’après-midi et le soleil tape fort ce mercredi. Dans le cadre verdoyant du square Destombes, rue Pierre de Roubaix, une cabane faite de bois de récupération, a fait son apparition.
Une fois les portes ouvertes, ses étagères accueillent des livres de poche et des bandes dessinées, des Martine, des mangas, des ouvrages de science-fiction ou encore de développement personnel.
« C’est un premier dépôt de bouquins, histoire que la cabane ne soit pas vide à sa mise en place, explique Odile, médiatrice de l’association Détournoyment. Ils proviennent notamment de la Médiathèque, qui se sépare parfois de livres pour faire de la place (NDLR : ce que l’on appelle un « désherbage »). »
Elle a été réalisée par des habitants des quartiers Est lors d’un atelier dédié.
Des cabanes qui poussent comme des champignons
Cette cabane est la 4e inaugurée par Détournoyment dans les quartiers Est de la ville, secteur que sa mission d’animation et de médiation culturelle couvre.
A ce jour, il y en a 4 :
- Rue Léon Blum ;
- A la Maison des Services des Quartiers Est ;
- Square du Carihem ;
- Square Destombes.
Une 5e cabane devrait très bientôt éclore. Avec le développement de ces dispositifs, c’est le plaisir de lire, celui de découvrir et de partager qui essaime en ville.
Un principe simple comme bonjour
Le principe est simple : pas de bibliothécaire, pas d’abonnement. Les livres sont à disposition à tout moment, pour chaque passant, gratuitement. Tout le monde peut en prendre et en emporter, mais le principe, c’est aussi d’en ramener à son tour, pour nourrir et faire vivre la cabane.
Le concept, importé des États-Unis il y a plusieurs années s’est développé un peu partout dans le monde… et à Roubaix bien sûr, laboratoire des expériences nouvelles par excellence !
Une inauguration particulièrement animée et réussie !
Mercredi 3 juillet après-midi, Détournoyment avait bien fait les choses pour fêter avec les habitants du quartier la nouvelle cabane. Au programme : la fanfare Biface, un atelier d’initiation au cirque avec Le Cirque du Bout du Monde et un atelier sérigraphie avec Marie de l’atelier Hop-Là. Une après-midi ensoleillée, sous le signe du partage.
Infos +
En parallèle de l’initiative de Détournoyment, le Jardin de Traverse propose lui aussi des mini-bibliothèques sur le même principe.
- Au Jardin du hêtre, 42 av. d’Alsace ;
- Au Jardin de Traverse, 12 rue du Vivier ;
- Au Jardin Myosotis, 82 rue Bernard Palissy.
Une carte interactive destinée à géolocaliser l’ensemble de ces cabanes à livres est en cours de développement par la Ville de Roubaix, avec le concours des associations.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[Top initiative 👏👏👏] Aujourd'hui est inaugurée en fanfare la 4e cabane à livres de Détournoyment, fabriquée par les habitants des quartiers est, au square Destombes à #Roubaix. Ateliers cirque avec LE Cirque du bout du monde et sérigraphie avec Marie de l'atelier Hop La ! pic.twitter.com/MqrR0dLscR
— Ville de Roubaix (@roubaix) July 3, 2019