Les entreprises éco-circulaires #1 : ETNISI
Publié le 31 juillet 2019|
Pour cette série de l'été 2019, Roubaixxl.fr vous propose de découvrir ces entreprises roubaisiennes qui repensent nos modes de consommation et qui en ont fait une entreprise. La première de la série : ETNISI avec son fondateur Espérance Fenzy.
Née en 2017, EtNISI crée des objets du quotidien à partir de matières usagées : coquilles de moules, balles de tennis, marc de café, pierre bleue, brique rouge, verre de bouteille, etc., chaque matériau donnant une couleur unique à l’objet.
Les nouvelles matières EtNISI sont appelées WASTERIAL®, car elles racontent une histoire, celle de leurs origines. Elles sont élaborées à partir de matériaux recyclés provenant de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou encore de coquilles de moules. Le procédé de fabrication unique permet la mise au point de nouvelles matières innovantes à partir d’une infinité d’origines de matières.
En 2018, EtNISI s’est lancée dans un pari fou : récupérer les célèbres coquilles de moules de la braderie de Lille pour les transformer et en faire des objets design. Espérance Fenzy a alors collecté 4 tonnes de coquilles, qu’il a traitées et réduites en poudre pour créer une nouvelle matière.
C’est ainsi que sont nés Jean, le tabouret, et Paula, la bougie.
Pour aller plus loin...
Plus d’infos : ETNISI.com
Sur le même sujet
Sur Twitter
Cette semaine, nous dépassons les deux tonnes de déchets transformées en #wasterial . pic.twitter.com/tQySWP8tsQ
— EtNISI (@sp_EtNISI) 9 octobre 2018
#innovation #economiecirculaire 🐚 la #startup @sp_EtNISI transforme les moules de bouchot en meuble ♻️🛏️💺 #zerodechet #madeinFrance via @ID_LinfoDurable 👉https://t.co/SzEwgBOnSb https://t.co/dQ7FRx8x1P
— Christian Mertens (@cmemertens) 23 juin 2019