Adice : la mobilité pour tous
Publié le 23 août 2019|
Offrir aux demandeurs d'emploi et à tous ceux qui n'en auraient pas la possibilité, de vivre une expérience à l'étranger, voilà ce pour quoi se bat l'Adice depuis 20 ans.
L’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes, a permis, en 20 ans, à plus de 2200 personnes de réaliser un projet de volontariat ou de stage professionnel à l’étranger. Son credo ? La mobilité comme levier d’accès à l’emploi. « Mener un projet à l’étranger permet de multiplier les opportunités professionnelles » explique Djamel Benia, directeur de la structure. « Mais encore faut-il pouvoir se le permettre et avoir les bons réseaux ». Grâce à ses partenariats et aux programmes français et européens de mobilité, l’ADICE envoie en moyenne chaque année 250 à 300 personnes à l’étranger.
L’égalité des chances
Chaque mercredi à 11h, l’association organise dans ses locaux rue Charles Quint, une réunion d’information pour expliquer son schéma pédagogique. « L’idée n’est pas d’occuper des jeunes, mais bien de construire un projet qui aura un impact fort ». Les personnes intéressées sont ensuite reçues individuellement. « En fonction de leurs compétences et de leurs aspirations, nous construisons ensemble le projet qui leur correspond ». Formation, logements, indemnisations, démarches administratives… Tout est pris en charge par la structure. Selon une dernière étude d’impact, sur 240 personnes qui ont mené un projet de mobilité via l’ADICE, après 6 mois, 66 % d’entre eux sont de retour à l’emploi. « Nous constatons dans tous les cas une vraie rupture avec l’inactivité » se réjouit Djamel Benia.
Nouveaux projets
Particulièrement active, l’ADICE ouvre de plus en plus son champ d’actions. Via le programme EU Aid Volonteers, elle apporte par exemple aux structures basées dans des pays en voie de développement les compétences pour l’accueil de volontaires dans le domaine humanitaire, et offre ainsi de nouveaux projets pour un public encore plus large. « Les besoins sont variés. Nous avons envoyé des sages-femmes au Ghana. D’autres ont travaillé sur les droits de l’homme au Pérou ». L’Adice est aussi moteur du projet Interreg Step by Step qui a pour objectif d’améliorer le bien-être et l’engagement actif des hommes en situation d’isolement. Le projet réunit dix partenaires de Belgique, France, Angleterre et Pays-Bas. En 2018, elle a partagé ses outils et son expertise dans le domaine du développement et de la valorisation des compétences. Dans ses locaux, elle a également installé un « kiosk santé » permettant aux participants de faire un bilan de santé rapide, avant et après leur projet à l’étranger.
ADICE, 03 20 11 22 68, https://adice.asso.fr