Patrice Boiteau, passion transmission
Publié le 28 août 2019|
Trois questions à Patrice Boiteau, conducteur de travaux pour l’entreprise Battais qui a assuré le lot couverture dans le cadre de la rénovation de l’église Saint-Martin. Il proposera un atelier pratique lors des Journées européennes du patrimoine.
- En quoi a consisté le chantier Saint-Martin pour votre entreprise ?
Ce chantier représente tout notre savoir-faire autour des matériaux de l’ardoise et du plomb. Le chantier a duré un an, et on a utilisé 800m2 d’ardoise soit 4000 pièces de 30 cm sur 20 cm !
- Travailler sur un bâtiment chargé d’histoire, ça change quoi ?
C’est beaucoup de fierté, c’est un très bel édifice. De là où on travaillait on pouvait en plus admirer l’hôtel de ville qu’on a également eu l’occasion de rénover.
- La transmission d’un savoir-faire c’est important pour vous ?
C’est essentiel, c’est même la base. La moyenne d’âge des couvreurs est de 30 ans, ils viennent chez nous pour apprendre ce qu’il y a de plus noble dans notre métier : le travail de l’ardoise, du plomb et du cuivre.
« Lors des Journées du patrimoine, je viendrai avec une maquette à l’échelle 1/10e de l’Hospice Comtesse qu’on a refait à neuf. Et, toujours sur maquette, je vais tailler l’ardoise devant les gens, expliquer les techniques et faire participer les enfants. »