Les légumes moches : canon de l’anti-gaspillage !
Publié le 22 avril 2016|
On dit qu'en France, un tiers de la production de fruits et légumes est voué à être jeté sans même qu'on y ait touché.
Il y a bien entendu les emballages qui nous envahissent : on les garde en étant persuadé qu’un jour ce sac plastique sera le contenant idéal pour on ne sait quoi et finalement… Mais il y a aussi le gaspillage alimentaire et là, quand la date de péremption est dépassée, on jette à contre cœur. Ce genre de gaspillage existe aussi dans les lieux de distribution de fruits et légumes, et c’est là qu’il peut paraître très simple de montrer ses convictions éco-responsable, dans la mouvance Zéro Déchet !
vous connaissez les légumes moches ? Ce sont en fait les légumes et les fruits qui ne sont pas d’un calibrage similaire à la majorité : la carotte qui part de travers, la tomate un peu boursouflée, la pomme de terre avec des excroissances et l’aubergine qu’on repose sur l’étal parce qu’elle a une forme pas habituelle. Ces légumes atypiques vont souvent, manque de succès des consommateurs, finir dans les poubelles des lieux de distribution. Mais pourtant ils n’ont rien d’anormaux, et surtout : ils ont un goût exactement similaire.
Certaines enseignes de grandes distribution ont décidé de maintenir sur leurs étals ces produits excentriques et d’en abaisser le coût pour inciter leurs clients à les consommer. Le premier pas est donc fait pour que la rencontre se réalise, reste à ne plus être effrayé de manger une pomme de terre à deux tête.
Selon une récente étude, 20% des français avouent jeter régulièrement des fruits et des légumes parce qu’ils paraissent un peu passés. L’idée pour lutter contre cela pourrait être de faire de la pomme un peu flétrie une compote onctueuse ou encore d’utiliser cette tomate dont l’heure a sonné en rondelle à disposer sur une quiche ?
Les fruits et légumes ne sont pas les déchets les plus problématiques puisqu’ils sont biodégradables, pouvant être compostés et même réutilisés dans des produits cosmétiques et ménagers. Cependant, ils n’en reste pas moins des produits alimentaires destinés à la consommation. Alors, stop aux préjugés, on aime les légumes « moches » et un peu ridés.