Une bonne rentrée scolaire 2019
Publié le 2 septembre 2019|
Ils étaient plus de 10 000 écoliers à prendre le chemin des établissements primaires publics de Roubaix ce lundi 2 septembre. La rentrée scolaire 2019 s'annonçait belle, sous le soleil.
Ce lundi, enfants, parents, enseignants et Atsem ont repris le chemin de l’école. Un événement dans la vie de chacun.
A cette occasion, Guillaume Delbar, maire de Roubaix a visité plusieurs écoles, histoire de partager, tant que faire ce peut, les émotions liées à toute rentrée scolaire. Impatience de retrouver ses petits camarades, joie de découvrir sa nouvelle classe, son établissement rénové, son ou sa professeure… bref bonheur de commencer une nouvelle année riche en découvertes et en apprentissages.
Au programme de la visite du maire : le matin, les écoles maternelle Anatole France, élémentaire Condorcet ; le restaurant scolaire de l’école Camus, particulièrement engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Puis, l’après-midi, les écoles maternelle Saint-Nicolas et élémentaire Montesquieu.
Le numérique à l’école
47 kits tablettes avaient été distribués aux écoles publiques l’an passé. La Ville poursuit sa dotation cette année. Chaque kit est composé de 16 tablettes et d’un ordinateur portable.
Les écoles seront par ailleurs dotées de 6 malles kits robotiques pour initier les enfants au codage et à la programmation.
Enfin, le wifi sera généralisé dans les classes élémentaires.
Budget alloué par la Ville pour l’équipement numérique : 100 000 euros.
Nouveau : une classe d’accueil d’enfants atteints d’autisme
L’école Montesquieu met à disposition cette année une classe pour l’accueil d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement, tels que l’autisme.
Ces enfants issus de l’Institut médico-éducatif (IME) Dispositif Facilited, implanté à Roubaix, seront accueillis 4 matinées par semaine de 9h30 à 11h45. La classe sera encadrée par un enseignant et un éducateur spécialisé de l’IME.
Ce partenariat entre la Ville de Roubaix, l’Éducation nationale et l’association d’Action sanitaire et sociale de la région de Lille chargée de gérer l’IME a pour objectif de favoriser la socialisation de ces enfants et leur l’intégration en milieu scolaire.
Une toute nouvelle école Simone Veil
Le plus gros chantier concerne l’aménagement de l’école Simone Veil. Elle accueille une grande partie des élèves des écoles Olivier de Serres, qui ferme ses portes, et Henri Carette qui, elle, reste en service.
Cette nouvelle école s’étend sur deux sites : – les anciens locaux de l’école privée Mère Teresa, 4, rue de la Bruyère, rachetés par la Ville et réhabilités. Ils accueillent les élèves du CE2 au CM2 ; – l’ancienne école élémentaire Carette, 52, rue Saint-Laurent. Les élèves de maternelle restent scolarisés à l’école Henri Carette maternelle, 19, rue Saint-Joseph.
2,150 M€
investis par la Ville de Roubaix pour l’aménagement de la nouvelle école
Restauration scolaire
À compter du 1er septembre, un nouveau marché est attribué à API Restauration
pour quatre ans.
– Maintien de 10 % de produits bio, mais orientés sur les fruits et les légumes qui se
consomment non épluchés (épinards, haricots, pommes, poires, etc.) ;
– Déploiement des produits locaux ;
– Mise en place d’un repas végétarien pour tous une fois par mois (en lien avec la
nouvelle loi Egalim) ;
– Évolution des produits au long des quatre ans du marché pour être en conformité ;
avec la loi Egalim (objectif gouvernemental de 50 % de produits bio en 2022) ;
– Poursuite de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la prise en compte des
enjeux environnementaux.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[#rentreescolaire] Démonstration des kits #robots déployés dans des écoles de #roubaix à l'école Condorcet. Apprendre en codant... presque un jeu d'enfant ! 🤖🤖🤖 pic.twitter.com/AXGNHX0TB3
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 2, 2019