Avec Emaho, le numérique prend une dimension artistique
Publié le 11 septembre 2019|
Implantée à la Condition Publique, Emaho démocratise les outils de création numérique en imaginant des expériences artistiques accessibles à tous. Les 22 et 23 septembre, rendez-vous au Jardin de Chlorophylle.
Arpenter les allées du Jardin de Chlorophylle est déjà une balade agréable. Mais lorsqu’au détour d’un sentier, un bosquet s’anime au rythme de vos pas, la promenade vire à l’expérience ! Dans le cadre de Jardins en Scène et des Journées européennes du patrimoine, Emaho (en collaboration avec l’ARA) dévoile l’âme des arbres… Une création artistique qui bouscule les codes et les sens. Grâce à des technologies interactives de mapping vidéo, de lumière et de design sonore, le public assiste à un véritable ballet de sons et de couleurs. « L’attention est alors portée sur la richesse de l’architecture du vivant, ses singularités et sa fragilité », explique Nicolas Delfosse, responsable d’Emaho.
Inclusion
Créatrice d’expériences innovantes via les outils numériques, Emaho intervient dans les écoles, les entreprises, les infrastructures culturelles et participent à de grands événements : Pile au Rendez-vous, Name Festival… « A travers ces temps d’échanges et de rencontres autour des nouvelles technologies, l’idée est de pouvoir connecter ensemble tous types de publics : les habitants d’un même quartier, les différentes générations, etc. Nos ateliers et animations sont conçus sur-mesure pour et avec les participants. »
Une communauté créative
Plus qu’une asso, Emaho s’envisage davantage comme une communauté. Ainsi chaque mercredi après-midi, le collectif tient une permanence dans son Labo 129. Production musicale, scénographie digitale, technologies créatives, vidéo… Vous profitez de la présence des artistes, des techniciens audiovisuels, et de tout le matériel à disposition pour libérer votre énergie créative ! Bon à savoir : le mercredi de 14h à 16h, Emaho propose également des ateliers kids (du cp au cm2).