Les robots débarquent à l’école
Publié le 12 septembre 2019|
A l’occasion de la rentrée scolaire, la Ville a doté les écoles élémentaires de six kits robotiques. Pour initier les écoliers au codage et concevoir un programme qui commande un robot.
« Les robots sont équipés de capteurs et de moteurs programmables. En codant avec le logiciel Scratch, les enfants commandent ces robots qui peuvent se déplacer, danser, chanter, propulser, ramasser…, explique Dominique Hénichart, conseillère municipale déléguée à l’Education et au numérique. Ce sont également eux qui construiront le robot en leur donnant la forme qu’ils ont imaginée grâce à des modules de construction. »
En plus d’être ludique et très attractive auprès des élèves (du CE2 au CM2), cette activité permet de faire des maths et de la physique sans en avoir l’air.
Par cycles de 6 à 7 semaines, les kits pourront être partagés entre les écoles. Les enseignants seront formés d’ici le mois de novembre. La formule a été testée cet été dans les centres de loisirs avec succès. « Les enfants se sont montrés assidus et soucieux de mener leur projet à terme, tous les matins pendant une semaine », précise Mortal Zerrouki, coordinateur enfance à la Direction loisirs éducatifs.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[#rentreescolaire] Démonstration des kits #robots déployés dans des écoles de #roubaix à l'école Condorcet. Apprendre en codant... presque un jeu d'enfant ! 🤖🤖🤖 pic.twitter.com/AXGNHX0TB3
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 2, 2019