La Région avec les Roubaisiens
Publié le 26 septembre 2019|
Lycéens, apprentis, chercheurs d’emploi… on a tous un membre de sa famille que la Région Hauts-de-France peut aider à avancer dans la vie, notamment les jeunes. Voici comment la Région accompagne les Roubaisiens au quotidien, à travers des dispositifs auxquels vous aussi, sans le savoir, vous avez peut-être droit.
2 questions à Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France
Vous avez fait de l’emploi votre cheval de bataille pour la Région, quel bilan dressez-vous ?
Le taux de chômage de la région connaît son taux le plus bas depuis 10 ans. Et nous sommes, pour la 2e année consécutive, selon Business France, la 2e région en investissements étrangers pour l’industrie. Nous avons encore beaucoup à faire ! Même si le chômage baisse, notre région est encore celle où il est le plus élevé.
Nous avons fait de l’emploi la priorité des priorités, en prenant des initiatives nouvelles. Proch’Emploi, qui permet de rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises qui recrutent, a permis de sortir plus de 14 500 personnes du chômage. Nous avons aussi mis en place des aides directes pour faciliter le travail : l’aide à la garde d’enfants, l’aide au transport et En route pour l’emploi. A cela, il faut ajouter notre stratégie économique, avec de grands projets d’aménagement comme le Canal Seine Nord Europe qui permettra de créer à terme plus de 25 000 emplois.
Roubaix est une ville jeune avec 50,8 % d’une population de moins de trente ans. Comment la Région agit-elle auprès des jeunes Roubaisiens ?
Nous avons de nombreux défis à relever ! Un défi environnemental : les jeunes sont nombreux à nous passer ce message sur l’urgence d’agir pour notre environnement, pour notre planète. Roubaix a un temps d’avance avec le Zéro Déchet. Nous accompagnons ce projet et voulons l’étendre à l’ensemble des Hauts-de-France. Il y aussi le défi de l’emploi et de l’orientation : nous voulons accompagner tous les jeunes dans leur orientation, en leur apportant une information de qualité. Avec Proch’Orientation, que nous avons mis en place pour les aider à s’orienter, pour répondre aux questions qu’ils se posent sur leur avenir, ils pourront notamment demander à leur enseignant de rencontrer des professionnels dans leur établissement. Et puis, il y a le défi du quotidien : la Région peut être utile tous les jours ! Pour les lycéens, les apprentis, la carte Génération #HDF est un coup de pouce pour acheter des manuels et des équipements, comme la bourse Mermoz pour ceux qui veulent étudier à l’étranger.
*Source : Insee, RP2015
Allo Proch’Emploi !
Pour aider les habitants au quotidien, la Région a mis en place des solutions nouvelles au premier rang desquels Proch’Emploi. Depuis janvier 2016, la plateforme téléphonique (numéro vert gratuit 0800 02 60 80) met en relation demandeurs d’emploi et recruteurs.
Dispositif qui s’inscrit dans la durée, Proch’Emploi vise à gérer la demande de la personne qui interpelle la Région, quel que soit son profil, et l’entreprise qui souhaite que l’on soit à ses côtés, pour trouver les réponses adaptées de formation, de ressources humaines.
Infos
Depuis le lancement de Proch’Emploi en janvier 2016, 21 entreprises roubaisiennes ont contacté le n° vert Proch’Emploi pour proposer 59 postes, soit près de 3 postes par entreprise.
Trois aides concrètes pour aller travailler
1- L’aide au transport…
Si vous utilisez un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de vos déplacements domicile-travail, la Région peut peut-être vous verser 20 euros par mois.
Par exemple, si vous êtes salarié (salaire net inférieur ou égal à 2 fois le SMIC) et devez parcourir 20 km pour rejoindre votre lieu de travail, ou encore si vous êtes étudiant et parcourez au moins 100 km au cours de la semaine pour rejoindre votre lieu de formation.
Et vous ? Y avez-vous droit ?
Réponse ici ou au 0 800 026 080 (service et appel gratuit)
2 – L’aide à la garde d’enfants… pour aller travailler sereinement
Depuis sa mise en place par la Région en mars 2017, le dispositif d’aide à la garde d’enfants permet au parent « gardant » de reprendre une activité ou de suivre une formation qualifiante. Le principe : une aide mensuelle de 20 euros pour une famille composée de deux parents, ou 30 euros pour une famille monoparentale pour la garde des enfants de moins de trois ans non-scolarisés.
Pourquoi pas vous ?
Pour vérifier si vous y avez droit : hautsdefrance.fr ou au 0 800 026 080 (service et appel gratuit)
3 – En route pour l’emploi
Dispositif lancé en janvier 2017, En route pour l’emploi a pour objectif d’aider à la mobilité lorsqu’elle est indispensable pour reprendre une activité professionnelle, notamment dans un parcours de réinsertion. La Région met ainsi à disposition des bénéficiaires des véhicules pour 2 euros par jour. L’assurance du véhicule est prise en charge par la Région. A la charge du bénéficiaire : le carburant, les dépenses de péage et de parking et le paiement des éventuelles contraventions.
En savoir plus : hautsdefrance.fr ou au 0 800 026 080 (service et appel gratuit)
Lila, Mattéo et Corentin sont amis. Ils ont pris des chemins différents, mais se retrouvent régulièrement pour partager des moments ensemble. Cet été, ils sont partis à la mer grâce au l’éTER à 2 euros et ont participé au festival Pile au rendez-vous qui s’inscrit dans Nos Quartiers d’été qui fêtait ses 30 ans. Le 14 septembre, ils sont passés au Stab pour se renseigner sur les activités proposées à Roubaix (En bref p.3). Ce mois-ci, ils vont assister au Name festival (Agenda p.20-21). Sans le savoir, parce qu’ils ont besoin de s’orienter, de passer leur permis, de se déplacer pour aller étudier, d’acheter de l’équipement pour leurs études, parce qu’ils font du sport ou vont au musée… ils bénéficient au quotidien des interventions de la Région.
Lila (18 ans) est lycéenne au lycée Van de Meersch. Elle passe son bac en juin et aussi son permis. Une grande année pour elle.
- Proch’Orientation a permis à Lila de rencontrer des professionnels pour faire les bons choix d’orientation. Découvrez le nouveau dispositif : prochorientation.fr
- La Région lui a proposé un prêt (jusqu’à 1 000 euros) pour l’aider à passer son permis de conduire. Plus d’infos au 0800 026 080 (service et appel gratuit)
- Lila fréquente la salle de musculation du Stab
Corentin (19 ans) habite à Roubaix chez ses parents, mais étudie à Valenciennes.
- Avec le Pass TER’Etudes, la Région prend en charge 50 % de son abonnement de transport en commun : generation.hautsdefrance.fr
- Grâce au dispositif contrat étudiant de la Région, il a trouvé un petit job de 10 heures par semaine sur son campus universitaire Plus d’infos au 800 026 080 (service et appel gratuit)
- Corentin ne manque aucune exposition du musée La Piscine
Mattéo (19 ans) est apprenti au CFA BTP (btpcfa.com) de Roubaix, AFOBAT. C’est un tennisman accompli.
- Mattéo a bénéficié d’une aide du Fonds de solidarité des apprentis (FSA) pour l’aider à surmonter un mauvais cap : hautsdefrance.fr
- Ce Fonds l’a également aidé à acheter son équipement professionnel
- Mattéo joue chaque semaine au tennis au pôle tennistique Dubrulle
Carte génération #HDF
Gratuite et réservée aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France, la carte Génération #HDF ouvre droit à de nombreuses aides pour l’acquisition des manuels scolaires et des équipements nécessaires à la scolarité ou l’apprentissage.
generation.hautsdefrance.fr
Appli Génération #HDF disponible sur l’App Store et sur GooglePlay