Ils nettoient… et toi ?
Publié le 31 octobre 2019|
Tout au long de l'année, les services municipaux nettoient les rues, sensibilisent les Roubaisiens et luttent contre les mauvais comportements. Un travail de longue haleine, qui ne peut avoir de bénéfices concrets sans l'implication de tous. Bonne nouvelle : des actions émergent, des habitants se mobilisent, n'hésitant pas à prendre la propreté de leur ville en main.
La propreté de notre ville est l’affaire de tous !
La propreté de la ville est un sujet qui concerne tous le monde. « Qui devrait concerner tout le monde » serait plus proche de la réalité car visiblement certains continuent de ne pas comprendre que leurs gestes d’incivilités individuels polluent l’environnement de tous !
Je remercie les participants aux différentes opérations de propreté qui ont lieu à Roubaix. Leur engagement et leurs témoignages permettront sans aucun doute d’encourager de plus en plus d’habitants à avoir les bons gestes en matière de propreté. Même si j’assume pleinement la répression et la verbalisation des contrevenants, je n’oublie pas que la prévention est un axe important du changement des mentalités. Les actions menées auprès des plus jeunes dans les écoles avec le soutien des enseignants est un gage d’amélioration pour l’avenir. N’hésitez pas à saluer le travail des agents que vous croisez dehors quel que soit le temps, car c’est pour le cadre de vie de tous les Roubaisiens qu’ils travaillent.
Grégory Wanlin
Adjoint au cadre de vie et à la propreté
Les 4 saisons de la propreté urbaine
Le printemps et l’été annoncent les nettoyage en profondeur des rues roubaisiennes.
L’automne est le temps du ramassage des feuilles, l’hiver celui du déneigement… Les saisons se suivent et les actions propreté s’enchaînent.
Tout au long de l’année, les agents municipaux de la propreté urbaine, ceux de la police du cadre de vie, ainsi que des sous-traitants partent en guerre contre les déchets, luttent contre les mauvais comportements et sensibilisent les habitants. Sur le terrain, ils agissent et nettoient au quotidien, répondant notamment aux signalements transmis via la plateforme Vivacité.
160 km
de voirie à entretenir, soit un peu plus de 13 km² de superficie. Entre avril et octobre, en moyenne près de 50 km de voirie sont néttoyés en profondeur
Près de 3 000 tonnes
de déchets issus de dépôts clandestins sont collectés, sur une année, en moyenne
Près de 200 personnes
sont mobilisées toute l’année pour la propreté à Roubaix
Près de 900 corbeilles
de propreté sont réparties dans la ville
550 m² de tags,
graffitis et affiches collées « sauvagement » sont enlevés sur une année, en moyenne
Près de 1 000 procès verbaux
en moyenne par an sont rédigés par les agents de la police du cadre de vie
A consulter :
Mars
Campagne de dératisation
25 avril
CleanWalk #1
4 juillet
Mon quartier au Sens Propre Centre
3 oct.
Mon quartier au Sens Propre Nord
11 nov. > 16 mars
Déneigement
22-24 mars
Hauts-de-France propres
6 juin
Mon quartier au Sens Propre Ouest
19-21 sept.
Clean Up Day et CleanWalk #2
Oct. > déc.
Ramassage des feuilles
Avril > oct.
Nettoyage renforcé des rues
19 juin
Stades propres
Oct.
Campagne de dératisation
12 oct.
CleanWalk #3
En hiver, les agents de la Propreté urbaine se tiennent prêts à intervenir 7j/è; 24h/24; pour dégager et saler, avec les 3 saleuses de la Ville, les axes de circulation principaux et les trottoirs longeant les établissement publics prioritaires par temps de neige ou de verglas.
Voir roubaixxl.fr/episode-neigeux-qui-fait-quoi/
Un signalement facilité avec Vivacité
Téléchargez l’application mobile disponible sur Androïd et iOS et signalez des problèmes, sources de nuisances, Ils remettent en cause ou perturbent la propreté des rues, la circulation des piétons ou des voitures, l’éclairage des rues, la sécurité d’un jeu pour enfants, la qualité d’un espace fleuri, etc.
Les services de la Propreté urbaine sont en lien permanent avec le centre d’appel Vivacité, ce qui leur permet une meilleure réactivité sur les signalements liés aux problèmes de propreté.
Vous n'avez pas de smartphone ? Contactez Vivacité :
Par mail : en indiquant votre identité et vos coordonnées à vivacite@ville-roubaix.fr
Par téléphone : au 03 20 89 41 80 de 8h à 17h15 du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi
Sur le portail des démarches en ligne : en vous inscrivant à services.ville-roubaix.fr
Lire + sur roubaixxl.fr
Campagne de dératisation
Deux fois par an, l’ensemble du réseau d’égout sous les voies publiques fait l’objet d’un traitement de dératisation intensif. Toutefois, cette opération ne saurait être pleinement efficace sans le concours de chaque Roubaisien.
Dans le cadre de la politique de lutte contre l’insalubrité que mène la Ville de Roubaix, le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Roubaix entame sa campagne semestrielle de dératisation en mars et octobre. Il est interdit de déposer de la nourriture pour les animaux errants et les pigeons ou de déverser des restes alimentaires dans les égouts.
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé reste à disposition pour fixer les rendez-vous d’intervention à domicile assurés par les agents du Centre de dératisation – désinsectisations – désinfection.
Lire + sur roubaixxl.fr
Service Communal d'Hygiène et de Santé
9, rue des Fabricants
Le mardi et le jeudi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 11h30
0 800 32 09 71 (numéro vert)
La boîte à mie… pour le recyclage du pain
Désormais, vous pouvez déposer le pain que vous n’avez pas consommé dans l’une des cinq boîtes à mie installées dans les cinq mairies de quartiers de la Ville de Roubaix. Cette action expérimentale a pour objectif de transformer le pain en mouture de blé pour l’alimentation animale. Une façon responsable de donner une deuxième vie à une denrée alimentaire, plutôt que de la jeter et d’attirer les animaux nuisibles.
Où trouver une boîte à mie ?
> Mairie de Quartiers Nord : 14, place de la Fosse-aux-chênes
> Mairie de Quartiers Est : 71, rue de Verdun
> Mairie de Quartiers Ouest : 187, rue de l’Épeule
> Mairie de Quartiers Sud : 188, bd de Fourmies
> Marie de Quartiers Centre : 17, Grand’Place
Volontaires et exemplaires
Des gens continuent de jeter n’importe quoi n’importe où, ne respectant rien ni personne ? Plutôt que se plaindre ou de se résigner, et surtout conscients que la propreté est l’affaire de tous, certains n’hésitent pas à retrousser leurs manches, attraper un sac poubelle et participer à une action collective.
« J’ai répondu à l’appel à mobilisation lancé par la mairie auprès de tous les services. Chaque binôme avait un périmètre précis à parcourir, sur des axes repérés. Trois heures après avoir arpenté l’avenue Jean Lebas de la Grand’Place à la gare et quelques rues perpendiculaires, nous avons rempli deux grands sacs poubelles. Mégots, bouteilles en verres et en plastique… Ce que nous avons ramassé ne m’a pas étonnée. Par contre, le volume m’a surprise. On a trouvé beaucoup de déchets dans les haies devant une école, et ce n’était pas toujours propre devant des entreprises. Avoir une devanture propre c’est pourtant important pour l’image ! Chacun est responsable de son fil d’eau. Si tout le monde faisait sa part, ça irait beaucoup mieux. »
« J’ai l’habitude d’accompagner mes enfants lors de sorties organisées par l’école. Je trouve vraiment chouette que la classe de ma fille ait répondu à l’invitation de la Ville aujourd’hui. Les enfants sont ravis. Les agents de la Propreté urbaine leur font faire un petit tour en camion de nettoyage. Ils leur montrent comment utiliser les pinces pour ramasser les déchets, et même l’aspirateur à feuilles mortes, qui ne fait même pas peur à Camelia, alors qu’il fait plus de bruit que celui de la maison ! Chez nous, tous les enfants sont sensibilisés au tri. Les grands montrent l’exemple aux plus petits. On essaie de faire au mieux. Dans la ville, chacun devrait faire la même chose. »
« Le vendredi 20 septembre, entre 11h et 14h, on a réuni 60 participants parmi les salariés des entreprises Damart, Swisslife et Okaidi. Chez Okaidi, nous étions 45 à nous être mobilisés. Chacun sa rue, chacun de notre côté, nous avons nettoyé les abords de nos entreprises. Pour que ces actions isolées prennent du sens et cadrent avec l’esprit collaboratif du World Clean Up Day, nous nous sommes tous retrouvés au parc Barbieux pour rassembler tous les détritus que nous avons collectés. C’est la deuxième édition. L’idée fait son chemin et des émules. Nous sommes confiants pour les prochaines éditions, qui rassemblerons de plus en plus de volontaires unis pour nettoyer la planète ! »
« J’ai vu l’affiche qui annonçait la Clean Walk de septembre, puis me suis inscrite sur l’événement posté sur la page Facebook Roubaix Campus. La plupart de mes camarades de classe rentrant le week-end dans leur famille, j’y suis allée seule, mais j’ai pu rencontrer d’autres étudiants, tous sensibles à l’environnement. En septembre, nous étions une vingtaine. Le rendez-vous a été donné sur le campus près de la gare. On nous a donné le parcours à suivre jusqu’au parc Barbieux. Armés de pinces, de sacs poubelles et de gants, nous avons ramassé beaucoup de détritus, notamment dans l’espace vert proche de la gare. Je viens de la région parisienne où les problèmes de propreté existent, mais je trouve certains secteurs de Roubaix trop sale. Il faut continuer à sensibiliser. C’est un sujet qui me tient à cœur. »
Pour chacune de ces actions collectives, la Ville met à disposition du matériel : pinces, gants, sacs, etc.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[Mon Quartier Propre Ensemble] Aujourd'hui, c'est dans les quartiers Nord qu'a lieu l'opération de grand nettoyage des rues. Les enfants adorent et nous montrent l'exemple #MQPE pic.twitter.com/4aAcnVF9ja
— Ville de Roubaix (@roubaix) 3 octobre 2019
2e edition du #CleanWalk, nettoyage collectif de quartiers par les étudiants de #Roubaix, ouvert à tous.
— Ville de Roubaix (@roubaix) 21 septembre 2019
10h : c'est le point de départ sur le Campus @univ_lille ! https://t.co/eKQ1jjsg0g ♻️ #WorldCleanUpDay pic.twitter.com/2uiUfwrfGS