Les jeunes élus retrouvent les bancs de la mairie
Publié le 26 novembre 2019|
Vendredi 15 novembre, a eu lieu à l’hôtel de ville la séance de rentrée du conseil municipal des enfants. Sur les 50 écoliers attendus, 16 ont participé pour la première fois à ce rendez-vous républicain, et ont reçu à cette occasion leur écharpe tricolore.
Khadija et Adem sont en classe de CM2 à l’école Ernest-Renan. Ils ont été élus par leurs petits camarades à la rentrée pour les représenter au conseil municipal des enfants. Vendredi soir, ils ont fait leurs grands débuts dans la salle du conseil, et ont participé avec un plaisir non feint à cette première séance. « On travaille toute l’année en classe sur les valeurs de la République, souligne Grégory Thulliez, le directeur de l’école Renan, et on leur explique qu’ils ont la chance de vivre dans une ville où on laisse les enfants exprimer leurs idées pour mieux vivre à Roubaix. »
Investiture avec appel nominatif
Au programme, ouverture de la séance par Dominique Henichart, conseillère déléguée à l’éducation, puis investiture des jeunes élus avec appel nominatif. Un moment forcément empreint d’émotion pour les enfants – notamment pour Khadija et Adem qui avaient soigné leur tenue – et de fierté pour les familles venues en nombre à ce rendez-vous.
Puis les responsables des différentes commissions (Zéro Déchet, sport pour tous et patrimoine) ont dressé un premier bilan, avant le traditionnel jeu des questions au maire. Lequel s’est prêté avec application à l’exercice.
Qualité de vie, propreté et menus de cantine au programme
Khadija et Adem ont découvert vendredi soir la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. Elus par leurs petits camarades, ils ont bien l’intention de faire entendre leur voix.
« Si je me suis présenté, c’est parce que j’aime ma ville et surtout l’histoire de ma ville », a expliqué Adem. Avec sa colistière, ils ont déjà réfléchi à différentes mesures, qu’ils aimeraient proposer lors de la prochaine séance. « On veut améliorer l’image de la ville, la rendre plus propre », a développé Khadija, très sûre de ses engagements. « Améliorer la qualité de vie et faire baisser la pollution ! », a rebondi le jeune homme.
Dans un autre registre, ils ont aussi promis de demander plus de fruits et de légumes dans les menus des cantines des enfants roubaisiens. Un ensemble de propositions qu’ils entendent bien soumettre très prochainement. Une chance qu’il faut saisir, puisque les autres grandes villes n’ont pas forcément un conseil municipal des enfants, comme l’a précisé le maire Guillaume Delbar dans son allocution.