La Vie est Belt lance son caleçon 2.0
Publié le 27 décembre 2019|
Tout a commencé avec des pneus qui sont devenus des ceintures, puis des nœuds papillons et enfin des porte-clés. Cette année, La Vie est Belt, start-up incubée à Blanchemaille, met à l’honneur des caleçons dépareillés fabriqués avec des chutes de tissus.
Après les pneus devenus des ceintures, puis des nœuds papillons et enfin des porte-clés, Hubert Motte, créateur de La Vie est Belt, récidive et tape fort. C’est aujourd’hui au tour des chutes de tissus, tels que des draps ou des housses de couettes usagés, de se transformer. Le résultat ? Des caleçons made in Hauts-de-France dépareillés. « Nous voulions une démarche originale et qui ait du sens. Le côté dépareillé, c’est pour avoir une singularité du produit, quelque chose de fun et amusant. Et puis il fallait qu’il reflète nos méthodes de production », explique Hubert. Le caleçon est entièrement conçu et fabriqué dans la région. La récupération des tissus se fait grâce au centre de tri Relais de Bruay-la-Buissière (62). Ils sont ensuite blanchis, décapés et cousus par de petites mains couturières au tiers-lieu Plateau Fertile de Roubaix (59).
« Il est important pour nous de réfléchir à la manière dont nous concevons ce que nous portons. C’est pour ça que nous sommes là. Notre région est riche de savoir-faire, de matières premières qui ne demandent qu’à être exploitées. L’idée est de raconter des histoires derrière chaque produit. » De nouveaux produits seront ensuite disponibles en 2020, afin de satisfaire la créativité sans limite de cet artisan du Zéro Déchet.