Aide-soignante : une vocation
Publié le 30 décembre 2019|
A peine diplômée de l'Institut de Formation en Soins Aides-Soignants (IFAS) de Roubaix, Hélène a pu exercer son métier au sein d'un hôpital. Elle répond à nos questions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir aide-soignante ?
J’ai toujours aimé rendre service. Au lycée, j’ai opté pour un Bac Accompagnement Soins et Services à la Personne, mais je rêvais aussi d’intégrer les fusiliers marins ! Avant de tenter ma chance, j’ai travaillé à la maison de retraite Le Clos Saint-Jean à Roubaix. Une révélation. Lorsque je suis rentrée dans la marine, je me suis vite rendu compte de mon erreur. Le métier d’aide-soignante me manquait. J’ai travaillé trois ans en maison de retraite avant de me décider à passer le diplôme.
Pourquoi passer le diplôme ?
Sans le diplôme, je me fermais des portes. Je ne pouvais pas travailler en hôpital. Or, c’est un milieu qui me fascine.
Que vous a apporté l’IFAS ?
Des techniques de soin, de la théorie et les bons gestes. C’est un métier à la fois minutieux et physique. Les stages nous confrontent au terrain. La formation m’a permis de découvrir tous les services dans lesquels je pouvais intervenir : la médecine, la chirurgie, la gériatrie, le soin à domicile, la psychiatrie, etc. Quelques jours après avoir obtenu mon diplôme, j’ai intégré le service chirurgie à l’hôpital de Tourcoing. La formation, c’est aussi la garantie d’un emploi.
IFAS : Une formation aide-soignante de 10 mois
Accessible après le BAC (ou après des épreuves d’admissibilité si pas de diplôme) et un entretien, la formation en soins aides-soignants dure 10 mois. Elle se déroule en alternance à raison de 2 à 4 semaines de cours et 4 semaines de stage pour un total de 17 semaines de cours et 24 semaines de stage. Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 8 modules d’enseignement et les compétences en stage. Trois cadres de santé animent la formation. La rentrée s’effectue en janvier. Les démarches pour la rentrée de 2021 sont à effectuer dès le mois de juillet 2020.
Plus d’infos sur : ifsi.ch-roubaix.fr