Un pôle ressources au service des personnes en situation de handicap et des aidants
Publié le 28 janvier 2020|
Avec 3 062 allocataires de l'allocation adulte handicapé à Roubaix, la question du handicap est un enjeu majeur pour la ville. Le nouveau pôle ressources handicap entend y apporter une réponse.
En dépit des évolutions réglementaires et de l’émergence du concept de « société inclusive », les familles touchées par le handicap restent, trop encore, confrontées à un ensemble d’obstacles qui limitent leur accès aux structures.
Une réflexion collective
Afin de réfléchir à des solutions, des groupes de travail, rassemblant les acteurs du territoire (services et directions de la Ville, partenaires publics et privés concourant à l’accueil des enfants, et familles) se sont réunis d’octobre 2018 à mai 2019 dans une démarche de coconstruction.
Ils ont permis d’identifier des pistes d’action prioritaires : la mise en place d’une commission handicap et le développement d’outils de communication, mais aussi la nécessité de créer un lieu ressources.
Témoignage
Aiasha Mezine-Yaloui est la maman de la jeune Dounia. Pour sa fille porteuse de handicap, la Roubaisienne a créé une association Le courage de Dounia. Elle a participé aux ateliers qui ont mené à l’ouverture du pôle ressources handicap à Roubaix.
« J’avais rencontré des mamans qui s’étaient vu refuser l’accueil de leur enfant dans un centre de loisirs. J’étais partagée entre la compréhension (équipement inadapté et/ou manque de formation du personnel) et la colère. Les parents d’enfants handicapés doivent toujours courir partout pour accomplir des démarches, qui parfois n’aboutissent pas. Je comprends que certains se découragent et s’isolent. La création d’un lieu unique qui centralise tout à Roubaix, est pour tous, parents, professionnels et personnes handicapées, très positif ! »
Un pôle, deux missions
Désormais ouvert au sein du CCAS de la rue Pellart, le nouveau pôle ressources handicap a deux missions principales :
- être un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour toutes les personnes en situation de handicap ou aidantes, quel que soit leur âge.
- être également un lieu ressources pour les professionnels du territoire et notamment les accueils de loisirs pour la formation de ces professionnels à l’accueil et l’accompagnement des enfants.
Pour mener à bien ces missions : deux professionnels, un éducateur et une assistance sociale, encadrés par une chargée de mission en charge de la thématique handicap.
Vous avez des questions, le pôle ressources handicap vous aide à trouver des réponses
« Comment savoir si ce spectacle conviendra à mon enfant polyhandicapé ? », « Je souhaite trouver pour mon enfant autiste une structure d’accueil pour cet été », « J’aimerais pouvoir échanger avec d’autres parents et prendre un peu de temps pour moi », « Je suis responsable d’un accueil de loisirs et je souhaite aménager l’espace pour accueillir un enfant polyhandicapé », etc., sont autant de questions auxquelles les professionnels du Pôle ressources handicap contribueront à apporter des réponses.
Pôle Ressources Handicap
CCAS central, 9-11 rue Pellart
Accueil sur rendez-vous au 03 20 81 57 57
Sur Twitter
Ce soir on inaugure le Pôle Ressources Handicap au CCAS de #Roubaix (Rue Pellart) : un lieu ressource pour les personnes en situation de handicap.
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 24, 2020
L’ouverture du Pôle est issue d’une démarche de coconstruction menée par et avec les familles. pic.twitter.com/PSaz8jOH6F