La bienveillance indispensable aux tout-petits
Publié le 30 janvier 2020|
Bienveillance et Petite enfance : deux termes qui semblent aller de pair. Au niveau national, la prise en compte des besoins des plus jeunes est annoncée comme une priorité. En témoigne la 7e semaine nationale de la Petite enfance du 22 au 29 mars. A Roubaix, la journée de la Petite enfance se tiendra le 8 février.
La journée de la Petite enfance : un programme riche en rencontres
La Ville de Roubaix organise sa 4e journée de la Petite enfance, une journée d’information destinée aux parents d’enfants de moins de 6 ans et aux futurs parents. Des activités et des spectacles pour enfants (marionnettes, tapis de conte, espaces sensoriels, ateliers portage, jeux de manipulation, etc.) agrémenteront la journée.
Initiée par la direction de la Petite enfance de la Ville, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Nord et le Conseil Départemental du Nord, la journée de la Petite Enfance met en avant le savoir-faire des structures intervenant dans ce domaine, tant en matière de garde (privée, publique et associative), d’accueil de loisirs, d’accès aux soins, de conseil, d’accompagnement, que d’offres de loisirs, culturelles et sportives.
Animations pour les familles, conseils pratiques, rencontres avec des professionnels de la Petite enfance, ferme pédagogique, spectacle de marionnettes, manège des papas bricoleurs… tout un programme ! Et, cerise sur le gâteau, la possibilité de se restaurer sur place en famille. L’objectif de cette journée : que les parents passent un moment privilégié avec leur enfant et en profitent pour se divertir, mais aussi se renseigner ou prendre rendez-vous.
Le 8 février, la bienveillance sera partout !
Notez-le
La 4e journée de la Petite enfance cette année c’est samedi 8 février, de 10h30 à 17h30 au Stab vélodrome.
« L’année 2020 s’ouvre avec une double actualité qui me remplit de joie. En tant qu’Adjointe au maire en charge des quartiers Est, je suis très heureuse de voir émerger un 3e pôle Petite enfance au Pile et je suis impatiente de le voir ouvrir le 17 février.
L’autre événement qui marque ce début d’année, c’est la 4ie journée de la Petite enfance le 8 février prochain. Les professionnels de la Ville et ses partenaires vous accueillent au Stab vélodrome pour une journée de découverte et d’information. Je vous souhaite d’y passer un bon moment avec votre enfant et de profiter de cette occasion que nous vous offrons de jouer, d’écouter, de chanter, en compagnie des professionnels, mais aussi de vous renseigner ou prendre rendez-vous…
J’aimerais également évoquer le label de la bienveillance éducative que la Ville a reçu en 2018 pour récompenser ses efforts en matière de bienveillance envers les tout-petits et les familles roubaisiennes. Pour la direction de la Petite enfance, la bienveillance c’est une réalité au quotidien : un environnement et des infrastructures de qualité et durables, des professionnels (bien entourés), des pédagogues, la prévention précoce, la psychomotricité libre, etc. C’est un concept qui touche chaque action partenariale forte, comme celle dernièrement tournée vers l’accueil familial (le Relais d’Assistantes Maternelles Municipal, les Maisons d’Assistantes Maternelles, les associations d’assistantes maternelles, etc.). »
Catherine Cressent, Adjointe au Maire en charge de la Petite enfance et du handicap enfant.
La Petite enfance recrute
C’est un secteur qui recrute et qui a parfois du mal à embaucher*. On a besoin d’assistantes maternelles agréées formées et compétentes. D’autres métiers, peut-être moins connus sont également recherchés, comme éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture ou encore psychomotricien. Vous pourrez rencontrer certains professionnels lors de la journée de la Petite enfance le 8 février. Nous en avons interviewés trois, qui évoquent leur vocation, et la bienveillance indispensable aux tout-petits.
*Les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la Petite enfance (en manque de candidatures masculines) pourront déposer leur CV dans la boîte prévue à cet effet et échanger avec des professionnels sur ces métiers, lors de la 4e journée de la Petite enfance, le samedi 8 février, de 10h30 à 17h30 au Stab vélodrome ou envoyer leur candidature en direction Petite enfance, 10 rue du château, 59100 Roubaix ou accueilpetiteenfance@ville-roubaix.fr
« Garder des enfants a toujours été mon métier, déjà en Algérie mon pays natal. Arrivée en France en 2012, j’ai professionnalisé ma pratique avec les 60 heures de formation obligatoires pour obtenir l’agrément, validé par 60 nouvelles heures. Les enfants m’apportent beaucoup, je veille à leur épanouissement et à leur sécurité affective. Je respecte toujours leur rythme : je ne réveille par exemple jamais un bébé qui dort. Inscrite à l’Association Roubaisienne d’Assistantes Maternelles Agréées regroupant des professionnels de la Petite enfance, je profite des activités proposées par le Relais d’Assistantes Maternelles Municipal. »
« Auxiliaire de puériculture n’est pas mon premier métier, j’étais technicien incendie. Je l’ai découvert à la naissance de mon fils. J’ai cheminé, et j’ai eu le concours il y a 4 ans. Je suis le seul homme de l’équipe, je représente la figure paternelle. C’est apprécié tant par mes collègues que par les enfants et les parents. J’apporte certainement des choses différentes en tant qu’homme, sans toutefois le revendiquer. La bienveillance, c’est laisser l’enfant manger avec ses mains s’il le souhaite, par exemple. »
« Je me projetais sage-femme. J’ai découvert d’autres métiers de la Petite enfance et suis devenue auxiliaire de puériculture en 1996. Avec une Validation des Acquis de l’Expérience, j’ai obtenu le diplôme d’EJE en 2008. La bienveillance au quotidien, c’est par exemple toujours rendre l’enfant acteur, le laisser choisir de faire ou pas l’activité proposée, mais ne jamais faire à sa place. Et ce qui est essentiel, je me mets toujours à sa hauteur, je m’accroupis face à lui avec un contact yeux dans les yeux. C’est plus sécurisant pour le tout-petit.»
Plus d'infos
Retrouvez sur roubaix.fr les conseils des professionnels de la direction Petite enfance de la Ville dans les livrets allaitement, motricité, morsure, propreté, entrée à l’école et écrans.
Des activités pour éveiller bébé
Les parents peuvent pratiquer des activités avec leur tout-petit en dehors des contraintes imposées par la vie quotidienne et le rythme usant du « métro-boulot-dodo ». Des petites bulles hors du temps justement, mais si précieuses afin que parents et tout-petits se retrouvent et partagent un moment privilégié.
3 questions au Dr Catherine Dolto
Haptopsychothérapeute, invitée témoin de la soirée débat des Etats généraux de l’Education le mardi 19 novembre dernier à Roubaix.
Votre position déculpabilisante vis-à-vis de la définition du « bon parent » est très intéressante. Pouvez-vous l’expliquer ?
La définition du parent « suffisamment bon » me dérange en fait, car cela sous-tend l’idée qu’il y aurait un « bonnomètre ». Non, je préfère la notion de « faire du mieux qu’on peut » en tant que parent, qui est, vous le savez un « métier » très difficile. Le « bon » parent implique un jugement. C’est ici que je place toute la bienveillance à avoir, tant vis-à-vis du tout-petit que du parent.
Justement, pouvez-vous préciser ce qu’implique à vos yeux la bienveillance vers le tout-petit entre 0 et 3 ans ?
Accueillir un tout-petit selon moi implique de connaître son histoire et donc l’histoire de sa naissance car cela raconte beaucoup de choses. Le nouveau-né a un passé : il est important pour appréhender sa façon de réagir. La bienveillance vis-à-vis du petit enfant, c’est par exemple ne jamais dire du mal de ses parents devant lui. Ou alors ne jamais tenir de discours devant ses camarades du type : « Dis-moi ce matin tu es habillé de toutes les couleurs, on ne risque pas de te louper ! », car c’est humiliant.
Qu’attendez-vous de la suite de ces Etats Généraux ?
Que l’éducation des 0 à 6 ans devienne une véritable priorité et une volonté politique affirmée en France.
Un nouveau pôle Petite enfance au Pile le 17 février
C’est le 17 février que le pôle Petite enfance du Pile va ouvrir ses portes et regroupera dans un même lieu la crèche municipale Lannes, une halte-garderie associative Les Pilous et une consultation Protection maternelle et infantile (PMI).
Le pôle Petite Enfance du Pile a toute sa place dans ce quartier isolé en termes d’équipements publics. Il incarne la proximité de l’institution avec les familles du quartier en proposant deux modes de garde d’enfants au fonctionnement différent : l’un municipal, l’autre associatif, ainsi qu’une permanence des services de soins de la PMI du Département.
Situé à proximité du centre social Sainte-Elisabeth, le nouvel équipement se développe sur 1300 m2 de plain-pied et s’organise autour d’espaces extérieurs pour les enfants (jardins et terrasses). L’entrée principale des usagers se fait rue Lannes, desservie par la ligne de bus à haut niveau de service, la Liane 4. Les familles inscrites sur la liste d’attente de la direction Petite enfance bénéficieront de ce nouvel accueil de 44 places, et les enfants de la halte-garderie Les Pilous (17 places) déménageront dans ces nouveaux locaux.
Infos
Les pôles et centres Petite enfance proposent aux familles des services complémentaires. Ils favorisent et renforcent les liens partenariaux, et ce, dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents.
46 places supplémentaires ont été créées pour les 0-3 ans, 44 en crèche et 2 en halte-garderie.
Les chiffres de la Petite enfance à Roubaix :
- 17 crèches et haltes garderies municipales, associatives et privées soit 655 places
- 2 centres Petite enfance : Basse Masure (Cul-de-Four) et Louis-Cassette (Sainte-Elisabeth)
- 3 pôles Petite enfance : Montesquieu (Epeule), Cassel (Alma), Patapont (Trois Ponts)
- 300 assistantes maternelles indépendantes,
- 1 Relais d’Assistantes Maternelles Municipal (RAMM),
- 2 associations d’assistantes maternelles indépendantes,
- 3 et bientôt 4 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)
Retrouvez plus d’informations sur roubaix.fr