Groupe : Un avenir pour Roubaix – Février 2020
Publié le 30 janvier 2020|
Notre patrimoine, une richesse pour Roubaix
Le retrait des échafaudages de l’église Saint-Martin en décembre dernier a marqué la fin du chantier de rénovation engagé en début de mandat pour un budget de près de 4,5 millions d’euros. L’extérieur de l’église a retrouvé toute sa beauté, les détails de l’architecture, des vitraux sont mis en avant et contribuent à nouveau au paysage de notre Grand’Place, et au rayonnement de la ville. D’autres travaux seront néanmoins nécessaires à l’avenir pour cet édifice qui est le plus ancien au coeur de ville.
De patrimoine il sera aussi question en juin prochain avec la fin des travaux qui se profile pour notre joyau architectural : celui de l’église Saint-Joseph, à l’Alma, dont les travaux ont débuté en 1997 et qui est le seul bâtiment classé Monument Historique de Roubaix. Je remercie l’association des Compagnons de Saint-Joseph ainsi que le Cercle des Mécènes de Saint-Joseph car des travaux de cette ampleur dépassent le temps des décideurs politiques et ont besoin de ces passionnés qui s’engagent aux côtés de la collectivité pour la préservation de notre patrimoine.
Ce mois de janvier a signé aussi le démarrage du travail de l’équipe de Zerm au couvent des Clarisses. Lorsqu’on parvient à impulser une nouvelle dynamique porteuse pour l’avenir avec la Maison de l’Economie Circulaire et du Zéro Déchet dans l’ancien couvent des Clarisses, je me dis qu’on offre à ce patrimoine l’opportunité d’avoir une seconde vies, en phase avec les évolutions de la ville.
Continuons à trouver une nouvelle destination à chacun de nos bâtiments remarquables !
Frédéric Minard,
Adjoint au maire en charge de la Culture