Et sur la Plaine pousse un jardin
Publié le 21 février 2020|
Quand les salariés de la Plaine Images se saisissent des espaces en friche, ça donne 3 bacs à compost et 5 carrés potagers. Au printemps, des abeilles viendront compléter ce tableau. Rencontre avec Thibault Guillaumont, investi dans l'association des Jardins de la Plaine Images.
Roubaixxl.fr : Comment est née l’association des Jardins de la Plaine Images ?
Thibault Guillaumont : « L’association des Jardins de la Plaine Images est un groupe de personnes qui travaillent dans ce secteur et qui, avec le soutien de la SEM Ville Renouvelée, investissent des terrains à bâtir. Ce sont des installations transitoires en attendant le début des travaux, d’ici 5 ou 10 ans.
Nous vivons tous dans des appartements ou des maisons de courée qui n’ont pas forcément d’extérieur. L’accès à un jardin est donc important pour nous. Et nous sommes bien-sûr sensibles à toutes ces questions d’écologie et de développement durable. On n’a pas l’impression de commettre un acte militant, c’est plus notre mode de vie. »
Notre volonté de mettre en place des jardins hors sol a croisé le projet de Lille Capitale du Design 2020 qui été d’installer du mobilier transitoire. Et dans ces mobiliers, il y avait des bacs de jardin. L’association a donc pu installer ces bacs de jardin en juillet 2019.
Roubaixxl.fr : Deuxième étape en janvier : les bacs à compost.
T.G. : Les trois bacs à composts ont été installés en janvier par Marc Ellwanger, maître composteur, avec soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et du Jardin de Traverse. Ces bacs sont collectifs : notre but est que les salariés de la Plaine Image et les habitants du quartier du Fresnoy puisse venir déposer des déchets biodégradables et venir chercher par la suite du compost pour leur jardin.
On lance l’ouverture des bacs à compost le 25 février (lire ci-dessous). Ce jour là, nous allons distribuer aux habitants du quartier des bioseaux afin qu’ils collectent les déchets biodégradables chez eux et qui les versent deux fois par semaine dans les bacs, lors de créneaux d’animation déterminés.
Investir 1000m2 avec de la menthe, des radis, des chous...
Roubaixxl.fr : Quelle sera donc la prochaine étape ?
T.G. : « Le Projet d’Initiative Citoyenne de l’Union vient nous suivre à hauteur de 2000€ pour l’achat de matériel, de nouveaux bacs de jardinage. L’entreprise Petit BamBou nous soutient également à hauteur de 1000€. Nous allons aussi pouvoir engager deux jardiniers spécialisés dans la permaculture pour faire avec eux et les gens du quartier les jardins afin qu’ils correspondent avec les besoins locaux.
Au printemps, avec l’aide de Pierre de Sariac, apiculteur, nous allons installer deux ruches sur le toit de l’Imaginarium. Il y aura donc du miel de la Plaine Images d’ici cet été.
Notre but est d’occuper les 1000m² avec des tomates cerises, de la rhubarbe, de l’oseille, des choux, des aromates, des épinards, de la menthe, des radis… »
Roubaixxl.fr : Qui peut ramasser cette production ?
T.G. : « Nous aimerions attribuer une petite parcelle à des gens pour qu’ils puissent en faire ce qu’ils veulent. On n’oublie pas que c’est un lieu ouvert, donc ce sera amener à ce que des gens viennent se servir. On fera des parcelles communes. C’est donc basé à la fois sur l’attribution et basé sur la confiance. »
Roubaixxl.fr : Et à titre personnel, quel est votre métier ?
T.G. : « Je suis co-fondateur d’Holusion, une entreprise qui génère des hologrammes. Les autres entreprises impliquées sont dans le secteur du jeu vidéo par exemple. Donc rien à voir avec le jardinage. »
Lancement du site partagé à compost le 25 février
Lancement du site de compostage partagé des Jardins de la Plaine Images le mardi 25 février à 12h.
Apprenez à composter et rejoignez l’équipe de volontaires référents.
C’est aussi l’occasion de se renseigner et rejoindre l’association des jardins partagés lors de l’agrandissement au printemps !
Et surtout, apportez-vos épluchures !
Rendez-vous à la Plaine Images, pour le pot de lancement, proche métro Alsace.
Informations et renseignements par mail
Inscrivez-vous et recevez un bioseau gratuit pour apporter vos épluchures !
Entrées :
– 75 Boulevard d’Armentières, Roubaix
– 99 A boulevard Descat, Tourcoing
– rue Edgard Quinet, Tourcoing
Avec le soutien de :
– ADEME
– Roubaix Zéro Déchets
– Territoire Zéro Déchets
– Jardin de Traverse
– Ville de Roubaix
– SEM VR
– Plaine Images
Sur le même sujet
Sur Twitter
#ZéroDéchet Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le #lombricomposteur 🌱
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 22, 2019
Lancement de la roulotte à #compost à l’école Maginot de #Roubaix
Il permet aux personnes sans extérieur de transformer leurs déchets alimentaires en un engrais en quelques semaines ! pic.twitter.com/WOTxuD9Kv2
Une #biobox permet de réduire les déchets ménagers et de produire du compost végétal. Une 6e a été mise en service à l'espace Linné. Une avancée de plus pour #Roubaix, ville pionnière #ZéroDéchet en France https://t.co/gwx8CXC33q ♻ pic.twitter.com/6uxb6bjEtq
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 14, 2017