Zéro Déchet : le « Pancook » relève le défi
Publié le 25 février 2020|
Le logo du label trône fièrement sur la porte d'entrée. Depuis le 31 janvier, Le Pancook a rejoint le réseau des commerçants Zéro Déchet de Roubaix.
« Tout n’est pas parfait mais nous agissons à notre niveau » confie Gaëlle Combris, responsable du Pancook. Depuis quelques semaines, le restaurant change sa façon de travailler pour minimiser ses déchets. Les sets de table sont lavables, les sachets de sucre font place à des sucriers, des Rest’bag sont proposés aux clients pour éviter le gaspillage, 80 % des bouteilles sont consignées, le café moulu sur place est écoresponsable… « Nous avons aussi mis en place, avec Lille Design et l’aide de la ville de Roubaix, deux projets porteurs de sens : les biobox et la bière* à base de mie de pain ! » poursuit-elle.
Du compost et de la bière
En décembre dans le cadre de la Nuit des Arts, la designeuse culinaire Chloé Adelheim présente au Pancook les brasseurs de DrawYourBeer, qui récupèrent la mie de pain pour fabriquer la bière Pain de Minuit. « Pour fabriquer notre spécialité, un pain garni d’un plat en sauce, nous jetions 20 kg de mie par mois ! Désormais, elle est utilisée pour une bière que nous proposons à la carte ». Sur la terrasse, des composteurs dessinés par la designeuse accueillent les épluchures du restaurant mais aussi des commerces voisins et des habitants du quartier. « Nous avons été formés par Marc, le maître composteur de la Ville » se réjouit Gaëlle.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Sur le même sujet
Sur le même sujet
#MardiConseil "Le #compost c’est facile, suivez le guide !", par @MVProducteurs https://t.co/RZQKweYgaW 🌱 #ZéroDéchet pic.twitter.com/TCiaCg1RBH
— Ville de Roubaix (@roubaix) February 19, 2019