5 bonnes raisons de découvrir le Mange-Disque
Publié le 28 février 2020|
Depuis le début de l’année, la rue des Fabricants accueille un lieu hors norme, à la fois café-resto et disquaire, où l’on dévore la vie par la bouche et les oreilles. On a toutes les raisons de foncer au Mange-Disque. En voici au moins cinq.
1. C’est un projet de passionnés…
En 2018, David Palaszewski, qui rêve de faire de sa passion des vinyles son métier, rencontre l’équipe de La Cave aux Poètes, scène souterraine de musiques actuelles roubaisienne. Celle-ci souhaite ouvrir un lieu pour des before et des after concerts notamment… Ça turlupine, ça réflexionne et bingo : convergence des buts ! Le disquaire fait le pari de Roubaix et celui de s’adosser à une autre activité, qu’il ne connaît pas, la (petite) restauration.
2. …avec de belles valeurs
C’est sous la forme d’une coopérative que naît le Mange-Disque. Aujourd’hui, il tourne avec cinq salariés : David derrière les platines, Olivier derrière le piano (de cuisine), Amélie en cuisine et en salle, Jeanne à l’accueil et au service, Marius l’apprenti partout. Chacun est à la fois impliqué et autonome, apporteur d’idées et rouage essentiel de la machine. Diamant sur le 33 tours : on y défend le Zéro Déchet.
3. C’est un concept innovant à Roubaix
Les lieux hybrides sont à la mode, mais derrière le « concept », se dégage un véritable état d’esprit. Ici, on entend mixer les sons, mais aussi les publics. Le Mange-Disque, c’est donc :
- un disquaire, distilleur de conseils musicaux précieux, à écouter sans modération, avec dans ses bacs une sélection de pépites de labels indépendants et autres trésors de derrière les fagots ;
- un espace de coworking, avec une bande-son inspirante et un joli cadre cosy, hautement « instagrammable » (bravo la déco) ;
- mais pas seulement…
4. C’est aussi un lieu vivant avec des rendez-vous « kiffants »
Concerts showcase, dédicaces, conférences, Dj sets, expositions, mini-foire aux disques… la programmation des événements s’enrichit, les idées ne manquent pas. Le lieu, convivial et ouvert, s’y prête. De quoi faire battre un plus fort encore le cœur de la ville (comme on dit).
5. C’est enfin une table gourmande… avec des plats qu’on redemande
Le chef Olivier est un des premiers restaurateurs de la métropole lilloise à s’être revendiqué locavore il y a 10 ans. Alors ici, forcément, on mange frais et local, voire bio. La part belle au végétal avec des salades ou des soupes à se pourlécher les babines, mais aussi des plats pleins de couleurs et de saveurs. De la bière brassée juste à côté, chez Hub (plus local tu meurs). Et puis une formule planche/soupe/salade à 10 euros qui séduit à midi. L’après-midi c’est tea-room, et le soir afterwork autour d’une planche. Mention spéciale au pain, en direct de l’excellente boulangerie Ceci n’est pas une boulangerie…
BONUS : des projets, des projets, des projets ! La vente à emporter, une terrasse où chiller au soleil, des horaires adaptés…