Les nouvelles lumières de la ville
Publié le 2 mars 2020|
La Ville de Roubaix met en place une stratégie « Lumière Urbaine », afin de définir une identité nocturne forte, durable et propre à son territoire.
La nuit permet d’avoir une perception de l’espace urbain et architectural différente de celle de jour. C’est cette opportunité que la Ville de Roubaix veut saisir.
Pour appréhender l’espace d’une façon nouvelle et accentuer des détails qui passeraient inaperçus de jour, il est possible de ponctuer l’espace urbain d’événements lumineux.
C’est dans cette perspective que la Ville de Roubaix entreprend des travaux de mises en lumière de détails architecturaux, de bâtiments ou d’espaces publics.
Les premières opérations
Une première phase de déploiement de ce plan « Lumière » a été lancée. Premières opérations réalisées ou en cours dans cette démarche :
- Grand’Rue : plafond lumineux de l’artère pendant les fêtes de fin d’année.
- Place de la Liberté : projections de motifs au sol avec changement des graphismes projetés à chaque saison. Ce concept permet de remplacer les illuminations festives posées et déposées chaque année par une mise en lumière plus pérenne qui vit au cours de l’année.
- Place du Trichon : en accompagnement des travaux de voirie, une mise en lumière est prévue sur le thème de l’eau (anciennement passage du Trichon).
- Rue du Vieil Abreuvoir : en accompagnement des travaux de voirie, une mise en place d’un éclairage fonctionnel et d’une mise en lumière sur le même support (filins suspendus) permettent plusieurs scénarios colorés, qui changent en fonction du jour (programme semaine, programme week-end, programme fêtes). La mise en lumière se coupe à 23h30 (obligation réglementaire) pour ne laisser que l’éclairage fonctionnel de voirie en cœur de nuit.
- Hospice Barbieux : en accompagnement des travaux de voirie, une mise en valeur de la façade de l’Hospice Barbieux sur le concept de la sérendipité est à venir (c’est-à-dire une mise en valeur de certaines façades ou détails au fur et à mesure et en accompagnement des travaux de voirie).
D’autres opérations à l’étude
- Placette du Quai de Sartel, en accompagnement des travaux de voirie.
- Contour Saint-Martin, en accompagnement des travaux de voirie aux abords de l’église.
- Cheminée du Pile.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Avez-vous remarqué les illuminations sur la Place de la Liberté à #Roubaix ? Il s’agit de projection de motifs au sol et sur façade à partir de projecteurs disposés sur les façades 💡
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 10, 2019
Les motifs projetés changent en fonction des saisons 🍂❄️🌹🌞 pic.twitter.com/s7vZkFWm26