Des arbres plantés… pour faire respirer la ville
Publié le 10 mars 2020|
La Ville de Roubaix vient de réaliser la plantation de 500 baliveaux (jeunes tiges d’arbres) aux abords du pont Nyckees, marquant ainsi sa participation à l’opération « 100 000 arbres pour demain » lancée par La Voix du Nord.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont les départements les moins boisés de France (moins de 9 % du territoire couvert de bois et de forêts, contre 31 % de moyenne au plan national). Aussi, La Voix du Nord a décidé de s’engager dans une opération « 100 000 arbres pour demain », qu’elle pilote avec les Espaces naturels régionaux et l’association régionale des Planteurs volontaires.
Pour répondre à cet appel et contribuer à son échelle à cette opération d’envergure, la Ville de Roubaix a planté 500 baliveaux (jeunes arbres dont le tronc est bien droit et commence à être bien ramifié), le long du canal, aux abords du pont Nyckees.
Les arbres indispensables à nos villes
A l’aune des récents épisodes caniculaires, nous avons pris conscience de l’importance des arbres et de leur rôle essentiel en ville. Ils présentent en effet des avantages multiples :
- Les arbres sont, avec l’océan, le moyen le plus naturellement efficace pour stocker le gaz carbonique (CO2) responsable en grande partie du réchauffement climatique. Ils piègent les émissions de gaz à effet de serre.
- Les arbres en ville apportent l’ombre et l’humidité qui rafraîchit pendant les canicules, jusqu’à six degrés de moins, évitant de nombreux décès.
- Les arbres améliorent la qualité de l’air en fixant les particules fines.
- Les arbres luttent contre l’érosion des sols qu’ils enrichissent en matières organiques.
- Les arbres préservent l’eau qui s’infiltre mieux, capturent l’azote de l’air pour le restituer au sol. Les arbres favorisent la biodiversité, en faisant revenir insectes et oiseaux.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Ensemble replantons #100000arbres : le #Nord et le #PasdeCalais sont les départements les moins boisés de France. C’est pourquoi #LaVoixduNord s'engage dans cette opération "100 000 arbres pour demain" #environnement #écologie #forêts https://t.co/biF5Dob2qF pic.twitter.com/Bl9PmfhtuA
— LA VDN par La Voix du Nord (@lavoixdunord) September 25, 2019